Soutien à la circulation des doctorants

Un axe stratégique du programme de l’IFRIS consiste à sensibiliser les jeunes doctorants à ses problématiques et à les former à une approche multidisciplinaire de la recherche en facilitant leur circulation entre les équipes et au niveau international.

Il est en effet primordial que doctorants et jeunes chercheurs aient l’opportunité de découvrir les pratiques de recherche dans d’autres pays et qu’ils aient la possibilité de séjourner à l’étranger afin de compléter leurs terrains par des approches internationales ou comparatives.

A cette fin, l’IFRIS finance des séjours de plusieurs mois dans des universités ou dans des centres de recherche étrangers et propose également des financements pour soutenir la participation des doctorants à des conférences internationales.

Un appel à propositions a lieu trois fois par an (en octobre, mars et juin).

Une dizaine de doctorants a ainsi pu profiter de ce dispositif pour partir dans des institutions européennes (Institute of Environmental Policy Research, Free University of Berlin; King’s College, London), américaines (Synberc, University of California at Berkeley; Programme STS, Harvard University ; Institut for Science and Technology Studies (IEC), University of Quilmes (UNQ), Buenos Aires, and Faculty of Law and Social Sciences, Universidad Nacional del Litoral (UNL), Santa Fe, Argentina), chinoises (Sun Yat Sen University, Canton), etc.

Cet appel à candidatures a pour objet de soutenir les séjours de doctorants ou post-doctorants dans un établissement étranger (appelé « hôte » ci-dessous) pour une durée de 2 à 6 mois. L’hôte doit se trouver dans un pays européen ou non-européen.

Ces financements ne sont pas adaptés pour des travaux de terrain uniquement, lesquels devraient être financés en priorité par les laboratoires de rattachement.

Conditions

Les candidats sont admissibles à la condition qu’ils effectuent un doctorat (en 2ème ou 3ème année) ou qu’ils aient obtenu leur doctorant depuis moins de huit ans et qu’ils soient membres de l’IFRIS.

Cet appel donne lieu à trois sélections par an : 15 mars 2017, 15 juin 2017, 15 octobre 2017.

Durée du séjour

Les candidats peuvent postuler pour une période de 6 mois au total :

  • deux séjours de 3 mois à l’étranger
  • trois séjours de 2 mois à l’étranger
  • un séjour de 4 mois à l’étranger + un séjour de 2 mois

Montant de la subvention

Les candidats retenus recevront une allocation mensuelle d’un montant maximal de 1 500 euros. L’IFRIS versera également une contribution pour un billet d’avion aller-retour pour chaque voyage (un billet de classe économique à tarif réduit).

Procédures pour candidater

  • Remplissez le formulaire en ligne.
  • Envoyez un CV rédigé en anglais par e-mail à Marianne Noël (nous vous suggérons un format d’une page), accompagné du projet de recherche en anglais (axé sur un domaine de recherche traité par l’institution d’accueil), de deux lettres de références (une du directeur de votre institution de recherche, une du directeur de votre institution d’accueil), ainsi que d’un budget préliminaire/provisoire.

Les dossiers retenus seront annoncés au plus tard 3 semaines après la date limite de dépôt des candidatures.

Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées par deux experts selon les critères suivants :

  • excellence scientifique
  • pertinence du projet pour l’IFRIS
  • Apports pour la carrière scientifique et les études doctorales du candidat
  • Apports pour l’hôte

TOP