Poste de catégorie A à pourvoir au siège de l’INRA en CDD

Offre publiée le 28/04/2017 - Echéance le 14/05/2017

Intitulé du poste : Chargé d’affaires européennes
Corps de recrutement : Catégorie A – Ingénieur d’Etudes ou de Recherche
Modalités de recrutement : CDD de droit public de 2 ans
Poste à pourvoir dès à présent

Lieu d’affectation : Centre-Siège de l’INRA
Direction d’affectation : Direction de l’Action régionale, de l’Enseignement supérieur et de l’Europe (DARESE)
Adresse : 147 rue de l’Université – Paris 7ème

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un organisme de recherche scientifique publique finalisée, placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Agriculture et la Pêche. Ses recherches concernent les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.

La Direction de l’Action régionale, de l’Enseignement supérieur et de l’Europe (DARESE) de l’INRA est l’une des directions d’appui du siège de l’Institut. Elle est organisée en pôles spécifiques pour suivre les partenariats de l’INRA avec les régions, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les partenaires européens.

L’INRA recrute un(e) chargé(e) d’affaires européennes, dont l’activité phare concerne l’accompagnement des chercheurs pour participer et coordonner des projets européens. Vous serez directement chargé(e) de l’appui à la politique européenne pour plusieurs départements scientifiques de l’INRA.
 
MISSIONS GÉNÉRALES
 
Sous l’autorité du responsable des affaires européennes de l’INRA, participer à la mise en œuvre de la politique de coopération européenne de l’INRA et des actions qui s’y rattachent.

Ceci comprend notamment les missions suivantes :

– Organiser une veille et une analyse stratégique des opportunités de financement européennes destinées aux différentes entités de l’institut, ainsi que des processus de mise en place ou de révision des positions sur les grands enjeux d’intérêt.
– Animer les réseaux internes pour une information et une incitation à participer aux projets européens. Vous êtes force de proposition pour optimiser la politique d’incitation à la participation européenne mise en place.
– Organiser la remontée au niveau européen des priorités identifiées par les départements scientifiques de l’INRA.
– Représenter l’établissement auprès des partenaires internes et externes, nationaux (par exemple dans les GTN) et européens, ainsi que dans les associations ou partenariats pertinents.
– S’impliquer dans la mise en œuvre d’instruments européens auxquels l’INRA participe : principalement les actions Marie Curie et le programme FET.
– Apporter un conseil expert dans son domaine d’intervention et plus particulièrement ceux des départements scientifiques SAD et SAE2.
– Suivre le programme cadre européen de recherche et d’innovation, et préconiser des stratégies, des procédures et des actions à partir des résultats obtenus.

PROFIL

– Diplôme réglementaire déterminant le corps de recrutement : doctorat, diplôme d’ingénieur (grille INRA) et/ou Master 2 en Affaires Européennes.
– Formation supérieure souhaitée en agronomie ou en biologie appliquée.
– Expérience des affaires communautaires, assurant une bonne connaissance des réglementations générales et des pratiques européennes, de préférence, mais non obligatoirement, dans le domaine de la recherche. Et/ou expérience dans une fonction de gestion de projets de recherche.
– Idéalement, vous avez évolué dans un environnement international.
– Excellente capacité au travail en équipe.
– Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
– Sens du relationnel et de la négociation.
– Connaissance du milieu Bruxellois.
– Autonomie.
– Bilingue français-anglais.
– Deuxième langue étrangère appréciée.

MODALITÉ DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Lettre de motivation et CV à adresser AVANT le 14 mai 2017 à Isabelle Albouy, responsable des affaires européennes, et à transmettre à Dominique Gry, gestionnaire de la DARESE (email : dominique.gry@inra.fr / téléphone : 01 42 75 91 84)

TOP