Ana Aranzazu


Poste

Doctorante

Institution de rattachement

Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3)

Aranzazu Ana est doctorante à Paris 13-Cermes3.

Elle a suivi comme formation doctorale une cursus d’Histoire à Paris 13, Université dans laquelle elle a ensuite obtenu un contrat doctoral.

Thèmes de recherche :

  • Globalisation de la santé publique dans le domaine de l’Organisation mondiale de la santé
  • Vaccins et l’industrie pharmaceutique

Thèse en cours 

« Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS : globalisation, innovation et santé publique »

Publications

  • 2012, Aranzazu A., Evolution des questions éthiques concernant la surveillance, le contrôle et la recherche sur la grippe, 1947-2012. Intervention lors de la Journée d’études de l’Ecole doctorale Erasme : Actualité(s) de l’éthique, Université Paris 13, 15 mai. [Article en cours de publication]
  • 2012, Aranzazu A., Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS : globalisation, innovation et santé publique. La surveillance de la grippe en Chine. Intervention lors du Colloque international : Les techniques de la globalisation. Echanges, réseaux et espionnage industriel au XXe siècle, EHESS, Université Paris Diderot, Paris, 31 mars. [Article en cours de publication]
  • 2012, Aranzazu A., La vaccination contre la grippe en France. Intervention lors de la Journée d’études “Regards multidisciplinaires sur la santé”, organisé par Serenella Nonis, dans le séminaire Santé des riches et santé des pauvres : les inégalités des politiques de santé publique. Sources et méthodologie. France – Italie XIXe – XXe, EHESS, 13 février.
  • 2011, Aranzazu A., Le Réseau de Surveillance de la Grippe de l’OMS : du programme de recherche sur la grippe au contrôle de la maladie. Intervention lors du séminaire organisé par Maurice Cassier, Appropriation de la science, du vivant et du médicament, EHESS, 24 novembre.
  • 2011, Aranzazu A., Le Réseau Mondial de Surveillance de la grippe de l’OMS : L’Institut Pasteur et la production de vaccins contre la grippe ». Intervention lors de la Journée des doctorants Cermes3, Cermes3, CNRS, Villejuif, 1er juillet.
  • 2011, Aranzazu A., La mise en place de l’hôpital des Enfants Malades : Le rôle des administrateurs et des médecins dans la co-construction d’une nouvelle institution. Intervention lors du séminaire organisé par Elisabeth Belmas et Danièle Fraboulet, Médecine, santé et travail, 17e-20e siècles, EHESS /Université Paris 13, 21 mars.
TOP