Christine Audoux


Poste

Doctorante, chercheur associé au LISE

Institution de rattachement

Groupe innovation du CNAM (EA LIRSA, UMR LISE et HT2S)

Thème de recherche en lien avec l’innovation sociale dans les rapports entre science et société

Ce thème de recherche s’attache à l’analyse de formes émergentes d’une co-production entre science et société. Une approche micro-sociale des pratiques collaboratives de recherche dans un dispositif institutionnel a été conduite dans le cadre d’un travail de thèse. Deux niveaux sont interrogés. Un premier niveau est celui des interactions entre les différentes identités et questionne les capacités des collectifs de recherche à trouver des modalités de co-construction de connaissance valides dans des référentiels scientifique et praxéologique. Un second niveau, plus méso, tente d’identifier la capacité de ces modalités de co-construction à renouveler le régime de production des savoirs délégué aux chercheurs professionnels. Il s’agit ici d’identifier les modalités de la « démocratie technique de type III » au travers des processus de production scientifique, mais aussi des conditions de la délibération et des modes de reconnaissance impliqués.

Cet axe de recherche, est également alimenté par des travaux de séminaire, conduits entre le CNAM-LISE et le CRISES (UQUAM, Montréal), sur les théories pouvant être mobilisées pour comprendre et analyser la recherche partenariale ou collaborative. Nos travaux questionnent la pertinence de la sociologie de la traduction ainsi que des cadres d’analyse issus d’épistémologies herméneutiques (Habermas, Ricoeur) pour saisir les rapports entre co-construction de connaissances et émergence d’une forme innovante de co-production entre science et société.

Bibliographie

  • AUDOUX Christine, GILLET Anne, « Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l’épreuve de la traduction », Revue Interventions économiques [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2011, URL : http://interventionseconomiques.revues.org/1347
  • AUDOUX Christine, GILLET Anne, « Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions : mais de quoi parle-t-on ? », in Les chercheurs ignorants (coord.), Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance, Presses de l’EHESP, 2015, pp. 44-50.
  • AUDOUX Christine, Un possible, impossible, la co-production des connaissances entre science et société. Etude de recherches collaboratives entre chercheurs et acteurs de la société civile dans le cadre du dispositif « Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation » (PICRI) en Ile-de-France, Thèse de doctorat, Paris, 2015
  • AUDOUX Christine, « La fabrique de collectifs de recherche collaborative. Une mobilisation de la sociologie de la traduction », in GILLET Anne et TREMBLAY Diane-Gabrielle (dir.), Les recherches partenariales et collaboratives : quelles approches ? Quelles analyses ? (à paraître en double édition, France et Québec, Presses Universitaires du Québec, 2016).
TOP