Marcel Jaeger


Poste

Professeur des universités

Institution de rattachement

Conservatoire National des Arts et Métiers

Titulaire de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) du Cnam (UMR 3320).
Membre du Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS).
Membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Président du Conseil scientifique de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED), depuis avril 2012.
Membre du Conseil d’orientation scientifique des handicaps rares, à la CNSA.
Membre du Conseil scientifique des chaires de l’EHESP.
Membre du Comité de pilotage de la Fondation BFM (Banque Française Mutualiste), projet « Soins / Santé / Société ».

Thèmes de recherche en lien avec l’innovation sociale

Depuis 2002, le Cnam propose un master de recherche « Travail social, action sociale et société », qu’il  porte en tant que titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale, en lien avec le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique. Les collaborations avec le titulaire de la Chaire d’économie solidaire, Jean-Louis Laville, se traduisent notamment par un tronc commun entre le master de recherche en travail social et le master professionnel « Innovations sociales et conduite du changement – Economie sociale et solidaire », dont il est responsable. A ce titre aussi, il est co-organisateur, depuis 2003, des séminaires annuels associant la Chaire de Travail social du Cnam, le Groupement de recherches Ile-de-France rassemblant des chercheurs en travail social GRIF et le laboratoire LISE. Ses thèmes de recherche concernent l’implication des professionnels de l’action sociale dans des dynamiques innovantes, les relations entre ces professionnels, les aidants informels, les bénévoles et les militants.

Parmi les questions associées à cette thématique générales, il travaille actuellement sur les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) répondent à une volonté d’agir sur la santé, notamment mentale, en s’appuyant sur les ressources personnelles et collectives des personnes directement concernées. Il y voit, en effet, une nouvelle articulation entre l’innovation sociale au sens de mouvement d’autoproduction de la société et une innovation encouragée par les politiques publiques dites de rénovation ou de refondation.

Bibliographie

 

  • Jaeger M. (2014), Le travail social et la recherche, Paris, Dunod.
  • Jaeger M. (2014), Guide du secteur social et médico-social, Paris, Dunod, 9° éd.
  • Jaeger M. (2014), « Mutations sémantiques, mutations politiques : de nouveaux enjeux pour le travail social en France », in : Assemblée des départements de France, Agir en coopération pour un développement local, durable et inclusif, 190 p., pp. 19-21, 2014.
  • Jaeger M. (2014), « Recrutement des cadres : le décalage entre exigences professionnelles et formatio», Actes du colloque Economie sociale et solidaire : mutations et nouveaux défis humains, Fondation Casop-Jocasor, pp. 56-60.
  • Jaeger M. (2013), « Les nouveaux paradigmes et la recherche en action sociale », in : Le développement économique et social, de nouvelles synergies à inventer entre l’économie et le travail social, Les Ecrits de Buc Ressources, L’Harmattan, 96 p., pp. 17-27.
  • Jaeger M. (2013), « Naissance et mutations des méthodologies en travail social : l’exemple de la recherche-action », in Les politiques de cohésion sociale, Acteurs et instruments, Centre d’Analyse Stratégique et Direction Générale de la Cohésion Sociale, Rapports et Documents, 306 p., pp. 53-57.
  • Jaeger M. (2012), L’articulation du sanitaire et du social, Paris, Dunod.
  • Jaeger M. (2011), Usagers ou citoyens ? De l’usage des catégories en action sociale et médico-sociale, Paris, Dunod.
  • Bouquet B., Draperi J.-F., Jaeger M. (2009), Penser la participation en économie sociale et en action sociale, Paris, Dunod.
  • Bouquet B., Jaeger M., Sainsaulieu I. (2007), Les défis de l’évaluation en action sociale et médicosociale, Paris, Dunod.
  • Bauduret J.-F., Jaeger M. (2005), Rénover l’action sociale et médico-sociale : histoires d’une refondation, Paris, Dunod, 2° éd.
TOP