Jeanne Pahun


Poste

Doctorante

Institution de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

Doctorante en science politique à LISIS sous la direction de Eve Fouilleux. Convention de recherche avec le Cirad (Moisa)

Dans la préparation de mon doctorat en science politique je pose la question des effets des politiques alimentaires sur les politiques agricoles, mais aussi ceux des politiques locales sur des orientations nationales ou supranationales. Est-ce que notre alimentation change notre agriculture? Est-ce que des « petits projets alimentaires locaux » peuvent redessiner leur paysage agricole territorial? Mon sujet de thèse est intitulé : Construire les politiques par le bas? Projets alimentaires et politiques agricoles en région. Mes terrains d’étude sont en France. Je suis aussi très intéressée par le thème de la bio-économie, économie de la biomasse et des biotechnologies dont l’impact sur les enjeux agricoles sont nombreux. Enfin, les questions de science ouverte, dont l’open access, sont très présentes dans mes activités de recherche. 

Publications principales: 
J. Pahun, E. Fouilleux, B. Daviron, 2017. De quoi la bioéconomie est-elle le nom? Nature, Science et Société (A paraître)
E. Delgoulet, J. Pahun, 2014. Bioéconomie : Dé?nitions et enjeux d’un concept émergent. Document de Travail n° 10, Centre d’études et de prospective, Ministère de l’Agriculture, France

Curriculum Vitae

TOP