Magali Zimmer


Poste

Doctorante en sociologie

Institution de rattachement

Groupe innovation du CNAM (EA LIRSA, UMR LISE et HT2S)

Doctorante en sociologie au LISE-CNAM à Paris.
Membre du réseau des doctorants des RIUESS.
Membre de l’AES.

Thèmes de recherche en lien avec l’innovation sociale :

Elle a  abordé l’innovation sociale du point de vue de la participation des associations à l’introduction de nouveaux thèmes dans le débat public. Dans sa thèse sont questionnés les
liens entre les mouvements sociaux et les associations, et plus particulièrement la manière dont ces interactions peuvent susciter l’apparition de nouveaux thèmes, contribuant à la fois au renouvellement des modes d’action et à la redéfinition de l’identité de ces mêmes associations.

Lors de sa participation aux RIUESS de Nancy en 2012, j’ai été amenée à questionner le concept d’innovation sociale, et plus particulièrement les usages qui en sont fait en sciences sociales, ce qui a donné lieu à une publication dans les actes de ce colloque publié aux Presses Universitaires de Lorraine en 2014.

Bibliographie

Chapitres d’ouvrage :

 

  • Zimmer M, (2015), « Le débordement associatif face au cadrage de la participation : l’AMAP des Jardins de Cérès,», in J-L. Laville, Associations et action publique, Desclée de Brouwer, p. 197-219.
  • Zimmer Magali (2014), « Enquête sémantique sur le concept d’innovation sociale dans les sciences sociales en France. Présentation des origines de ce concept et de la diversité de ses usages », in Higelé J.-P. et Lhuillier V., L’économie sociale et solidaire face aux défis de l’innovation sociale et du changement de société, Presses Universitaires de Lorraine, p. 61-82.
  • Zimmer M (2011), « Les AMAP en France : entre consommation de produits fermiers locaux et invention d’un nouvel ordre de vie », in Pleyers, G. La Consommation critique. Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire, Desclée de Brouwer.

Articles :

 

  • Zimmer Magali et Carolina Orquiza Cherfem (2015), « Eléments pour une théorie de l’ESS : les cas du Brésil et de la France », Revue des études coopératives mutualistes et associatives, n°336, p. 36-49.
  • Zimmer Magali (2013), « Des échanges économiques au service d’un changement global. Le contexte d’émergence d’Artisans du Monde », Le Sociograhe, pp. 97-113. Zimmer Magali (2012), « Initiatives solidaires et mouvements sociaux », Les Cahiers de l’Ecole Doctorale Abbé Grégoire, Publication du CNAM–?LISE–?CNRS, Année 2012, N°1, pp. 63-68.
  • Zimmer Magali (2008, paru en 2010), « L’évaluation des évaluateurs. Les revues prises pour cible », Economie et solidarité, Vol. 39, numéro 1.

Communications :

 

  • Zimmer Magali (2014), « Des Jardins en forme d’AMAP : une mise en perspective historique», Actes du Colloque de Cérisy sur les Jardins en Mouvement, Août 2012 (à paraître en janvier 2014).
  • Cherfem Carolina Orquiza et Zimmer Magali (2013), « Étude comparative des différentes approches théoriques actuelles de l’ESS au Brésil et en France », Communication pour les XIIIe Rencontres du RIUESS, Juin 2013 à Angers.
  • Eum Hyungsik et Zimmer Magali (2013), « Initiatives solidaires et Mouvement social : le secteur de la consommation en France et en Corée du Sud, Actes des XXXIIIe Journées de l’Association d’économie sociale, Marne-la-Vallée, 12 et 13 septembre 2013, p. 105-120.
  • Zimmer Magali (2012), « Enquête sémantique sur le concept d’innovation sociale dans les sciences sociales en France. Présentation des origines de ce concept et de la diversité de ses usages », Communication pour les XIIe Rencontres du Réseau Inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire de Nancy- juin 2012.
  • Zimmer Magali (2012), « Etude des cadres d’action collective des consommateurs des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) et de leur lien avec la formation à une citoyenneté active », Communication pour le CR 27 Sociologie économique de l’Association internationale des sociologues de langue française, XIXe Congrès – Rabat (Maroc), juillet 2012
TOP