Michel Letté

Michel Letté

Poste

Maître de conférences

Institution de rattachement

Conservatoire National des Arts et Métiers

Chimiste et historien de formation, il a soutenu en 1998 une thèse à l’EHESS sur la constitution d’une science industrielle au tournant des 19e et 20e siècles. Après avoir exercé le métier d’historien auprès de quelques entreprises, il intègre en 2002 l’équipe des responsables de collection au Musée des arts et métiers et s’occupe du domaine des transports et de l’énergie. À partir de 2009, il rejoint le Centre d’histoire des techniques et de l’environnement au Cnam (CDHTE) où il est responsable de l’axe de recherche « Technique, Environnement et Conflits ». Il est depuis 2012 enseignant et chercheur au sein du laboratoire d’histoire des techno-sciences en société (HT2S).

Thèmes de recherche

• Histoire sociotechnique des conflits environnementaux
• Histoire culturelle des sciences et techniques populaires
• Patrimoine industriel, territoire et environnement
• Médiation culturelle des sciences et techniques en société

Recherches et enseignements

Ses premiers travaux ont essentiellement porté sur les dispositifs de rationalisation durant la seconde industrialisation des liens entre production scientifique et pratiques industrielles. L’histoire environnementale de l’industrie l’a conduit à diriger un programme de recherche collective entre 2009 et 2012 sur l’histoire des débordements industriels dans la cité. Son principal terrain d’étude porte aujourd’hui sur l’histoire des 25 dernières années de contestation des forages pétrogaziers dans le Haut-Bugey. En parallèle de ces thèmes privilégiés, il a engagé un programme de recherche collaborative sur l’histoire des manifestations publiques et populaires des sciences et techniques en société depuis l’industrialisation.
Il enseigne l’histoire contemporaine des sciences, des techniques et de l’environnement en Licence et Master, au sein du Cnam et d’autres écoles d’ingénieurs, et désormais plus particulièrement au sein de formations à la médiation culturelle des sciences et techniques en société.

Publications

(sélection)

Articles :

  • « Le tournant environnemental de la société industrielle au prisme d’une histoire des débordements et de leurs conflits », Vingtième Siècle, 113, 2012, 142-154.
  • « Reconversion industrielle et réparation environnementale », Archéologie industrielle en France, 60, 2012, 62-66.
  • « L’avènement administratif de la rationalisation et de la technocratie au sortir de la Première Guerre mondiale : le rapport d’Étienne Clémentel (1919) », Documents pour l’histoire des techniques, 20, 2011, 165-193.
  • « Débordements industriels dans la cité et histoire de leurs conflits aux XIXe et XXe siècles », Documents pour l’histoire des techniques, 18, 2009, 163-173.
  • « La culture scientifique et technique : l’histoire d’une conciliation de l’économie rationnelle et des publics ? », Atala, 10, 2007, 115-127.

Chapitres d’ouvrages et ouvrages :

  • avec Thomas Le Roux (dir.) Débordements industriels – Environnement, territoire et conflit, 18e – 21e siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
  • « Environnement et patrimoine industriel : de la répulsion à l’intégration ? » Gracia Dorel-Ferré et Xavier de Massary (dir.), Le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne, diversité et destinées. L’inventaire en perspective, 2012, 20-29.
  • « Culture de la rationalisation chez les ingénieurs durant la seconde industrialisation », Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste (dir.), Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2012, 33-50.
  • « La Revue de Métallurgie (1904-1920) ou l’édition technique militante au service du taylorisme », Bret, P. Chatzis, K. et Hilaire-Perez, L. (dir.), La presse et les périodiques techniques en Europe, 1750-1950, Paris, L’Harmattan, 2008, 225-239.
  • « La Société nouvelle des Transports rapides Calberson sous l’Occupation : Aperçus sur un transporteur opportuniste, de la Normandie à l’international », M.N. Polino (ed.) avec la coll. de J. Barzmann et H. Joly, Les transports dans la France en guerre, 1939-1945, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2007, 335-348.
  • « Aux sources de l’activité inventive dans l’entreprise de la seconde industrialisation », Corcy, M.S. Douyère-Demeulenaere, C. et Hilaire-Perez, L. (dir.), Les archives de l’invention. Écrits, objets et images de l’activité inventive, Toulouse, CNRS-Presses universitaires de Toulouse-Le Mirail, 2007, 257-268.
  • « La science industrielle comme principe directeur de l’innovation », Benoit, S. Emptoz, G. et Woronoff, D. (dir.) Encourager l’innovation en France et en Europe, Paris, CTHS, 2006, 239-266.
  • avec B. Jacomy, Des techniques et des hommes. L’histoire à la lumière du présent, Paris, Documentation Photographique n°8046, 2005.
  • Henry Le Chatelier (1850-1936) ou la science appliquée à l’industrie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004.
⬆️