Marianne Noël


Poste

Ingénieure de recherche

Institution de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

Marianne Noël est ingénieure de recherche (1ère classe) au CNRS. Elle est chercheure au LATTS (UMR CNRS 8134) et chargée des activités internationales à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche, Innovation, Société).

Elle est titulaire d’un doctorat en chimie physique (1992) et d’un master en sciences sociales, mention « Histoire des Sciences, Technologies, Sociétés » obtenu au Centre Alexandre Koyré, EHESS (2012).

Ses thèmes de recherche concernent les transformations des régimes et institutions de production de connaissances et sont au croisement des études sociales des sciences et des techniques (STS) et de la sociologie des organisations.

Mots-clés : STS, émergence de disciplines scientifiques, chimie, dispositifs de mesure de la qualité

Terrains : Etats-Unis, Suisse, France, Corée du Sud

Publications

Communications sans actes :

  • Marianne Noël, From Politics to Academics – Political activism and the emergence of Science and Technology Studies in South Korea, Séminaire INRA / Sens, Mar 2012, Champs sur Marne, France.

Thèses de master :

  • Marianne Noël, “Émergence d’une science des systèmes supramoléculaires à l’Université de Strasbourg (1961-2011) – Du paradigme de la chimie supramoléculaire à un héritage organisationnel?”

Notes de lecture :

A télécharger

  • Autres publications de Marianne Noël
  • TOP