Fabienne Orsi


Poste

Economiste, chargée de recherche

Institution de rattachement

SESSTIM, Marseille

Fabienne Orsi est économiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement au SESSTIM à Marseille et chercheuse associée au CEPN. Sa thèse de doctorat en économie a porté sur les "Droits de propriété intellectuelle et marchés financiers dans les nouvelles relations science/ industrie : le cas de la recherche sur le génome humain" (2001). Son thème de recherche a longtemps concerné l’articulation entre l’établissement de nouvelles normes de droit de propriété intellectuelle et la problématique de l’accès à la connaissance et aux innovations dans les domaines du vivant et du médicament. Elle a notamment travaillé sur les accords ADPIC de l'OMC et leurs impacts sur l'accès aux médicaments contre le VIH dans les pays du sud. Elle continue de s'intéresser à la question de la construction des marchés de médicaments et la dynamique de leurs prix. Avec le lancement en 2010 du projet ANR "Propriété intellectuelle, Communs, Exclusivité" elle s’engage dans une recherche pluridisciplinaire sur les communs de la connaissance avec comme principal champ d’intérêt l’étude du lien entre gouvernement des communs et propriété. Elle participe à plusieurs recherches visant à développer une conception alternative de la propriété.

Publications les plus récentes :

– Articles dans des revues scientifiques internationales ou nationales avec comité de lecture

Orsi, F. « Réhabiliter la propriété comme bundle of rights : Des origines à  Elinor Ostrom, et au delà ? », 2015, à paraître dans Revue internationale de droit économique

Orsi, F. « Elinor Ostrom et les faisceaux de droits : l’ouverture d’un nouvel espace pour penser la propriété commune», In : Chanteau J.P. (dir.), Coriat B. (dir.), Labrousse A. (dir.), Orsi F (dir.). Autour d’Ostrom : communs, droits de propriété et institutionnalisme méthodologique. Revue de la Régulation, 2013, n°14.

 Orsi, F. « Les biotechnologies comme laboratoire du capitalisme académique ? » Médecine Sciences, 2012, 28 (Hors série n°2), p. 9-10.

– Chapitre d’ouvrages scientifiques

Orsi, F et Coriat, B. « Propriété intellectuelle et accès aux traitements antirétroviraux dans les pays du Sud : à l’entrée de la décennie 2010, où en est-on? » in, Possas, C, Larouzé, B., Eds. Propriété intellectuelle et politiques publiques pour l’accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud. ANRS, Collection Sciences sociales et sida, Paris, 2013.

Orsi,F et Zimmermann, JB. « Propriété intellectuelle et globalisation : des TRIPS au modèle open-source. Les exemples des médicaments et du logiciel ». In,  Andreff, W Dir. La mondialisation, stade suprême du capitalisme? En hommage à Charles-Albert Michalet, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013.

Direction de numéros spéciaux de revues

Chanteau J.P. (dir.), Coriat B. (dir.), Labrousse A. (dir.), Orsi F (dir.).  Dossier spécial « Autour d’Ostrom: communs, droits de propriété et institutionnalisme méthodologique ». Revue de la Régulation, n°14, décembre 2013.

A télécharger

  • cv Fabienne Orsi
  • TOP