Catherine Radtka


Poste

Doctorante

Institution de rattachement

Centre Alexandre Koyré (CAK)

« Mon travail de recherche porte sur les disciplines scientifiques telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires au niveau de l’enseignement moyen.
Afin de caractériser l’enseignement des sciences dans des contextes politiques et sociaux différents, l’approche choisie est comparative – dans le temps (seconde partie du 20e siècle) et dans l’espace (France, Angleterre, Pologne).
Les manuels scolaires sont considérés comme des produits complexes, qui rendent compte à la fois de ce que sont les sciences « à enseigner » à une population à un moment donné, de contraintes liées à leur mode de production, et d’idéologies sociales. »

Titre provisoire de la thèse

« Science, École et idéologies sociales. Étude comparée des manuels scolaires de l’enseignement moyen en France, Angleterre et Pologne dans la deuxième moitié du 20e siècle. »

Directeur de thèse : Dominique Pestre

Thèmes de recherche

science et société

  • histoire de l’enseignement des sciences
  • sciences sous forme écrite
  • manuels scolaires
  • circulation des sciences en société (science dans les manuels scolaires, espace à l’Assemblée nationale)

Mémoires de recherche

  • 2004 : Mémoire de recherche (Master of science in History of Science, Technology and Medicine Imperial College London et University College London) : « The Effects of the Cloud»: étude de la couverture médiatique en France de la catastrophe de Tchernobyl, sous la direction de Pr. Hasok Chang et Dr. Jane Gregory (University College London)

Publications

Communications

  • 2010 : « Temperature through space and time : how science textbooks convey social ideologies along with scientific concepts ». Communication présentée au symposium « Cross-national Comparison, History and Science Education » de la 4e conférence internationale de la SEHS, 18-20 novembre 2010, Barcelone
  • 2010 : « L’édition scolaire, un lien entre l’université et le monde profane ? » Communication présentée au colloque « Édition et Université, XIXe-XXIe siècles » 4-5 novembre 2010, Paris
  • 2009 : « Analyzing the dynamics of textbook elaboration : a way to understand the existence of a standard in French science textbooks » Communication présentée à la 10e conférence internationale de l’IARTEM, 3-5 septembre 2009, Saint-Jacques de Compostelle ; actes de la conférence en cours de publication
TOP