Participation à des réseaux internationaux

Comme l’on montré des années de recherche, la science se produit dans les réseaux. Le potentiel de l’IFRIS s’apprécie donc aussi par la qualité de son insertion dans les réseaux et communautés académiques, notamment à l’échelle internationale.

L’IFRIS héberge l’association européenne des concepteurs d’indicateurs (ENID) créée en décembre 2008, et en est membre en tant qu’organisation. L’un de ses membres, Philippe Larédo, en est le président.
ENID réunit différentes organisations et individus investis dans le domaine des indicateurs en science et technologie, au niveau européen et international, et a pour objet de promouvoir la coopération entre ces derniers.
L’IFRIS a, conjointement avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et le Cnam, organisé la 3ème conférence de l’ENID sur la thématique Series of conferences on STI Indicators. Cette manifestation s’est déroulée à Paris du 3 au 5 mars 2010.

L’IFRIS est également membre fondateur du consortium européen EU-SPRI (European Forum for Studies of Policies for Research and Innovation), auquel sont affiliés de nombreux centres de recherche européens. Créé en 2010, ce consortium a pour objectif de favoriser des rencontres périodiques entre chercheurs académiques et de maintenir un des acquis du réseau d’excellence PRIME, à savoir la capacité de construire collectivement l’agenda de recherche du domaine à moyen/long terme. L’IFRIS a eu le plaisir d’accueillir la journée de lancement de l’Eu-SPRI Forum qui a eu lieu au Cnam le 8 juin 2010.

Participation à des réseaux de recherche financés par la Commission Européenne

  • PRIME, Réseau d’Excellence 6ème PCRD (contact : Philippe Larédo)
  • DIME, Réseau d’Excellence 6ème PCRD (contact : Benjamin Coriat)
  • MIRA, Action de Coordination, Initiative INCO-Net 7ème PCRD (contact : Rigas Arvanitis)
  • AUGUR, projet de recherche coopérative, Programme spécifique « Coopération », thème « Sciences socio-économiques et humaines », 7ème PCRD (contact : Pascal Petit)

Participation au Groupe Thématique National « Science en Société »

A l’invitation du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, l’IFRIS est partie prenante du GTN « Science en Société ». Dans le cadre de la mise de la mise en œuvre du 7ème Programme cadre européen de RDT (2007 – 2013), le GTN constitue un moyen de rencontre et d’échange entre les acteurs français de la recherche et les pouvoirs publics, en vue de :

  • Permettre aux représentants français dans les comités de programme et aux instances ministérielles d’informer les acteurs français de la recherche sur les dispositions prises et les activités mises en œuvre par la Commission Européenne dans le domaine « Science en Société »,
  • Recueillir l’avis de ces acteurs, et préparer ensemble les éléments permettant d’établir une position française lors de la préparation et de l’exécution du Programme Cadre, dans le domaine « Science en Société »,
  • Échanger toutes informations utiles aux acteurs de la recherche comme aux instances ministérielles, concernant le déroulement du programme cadre et des projets de recherche,
  • Analyser la participation française dans le PCRDT et faire toutes propositions utiles susceptibles d’aider à l’améliorer.

Lire la dernière Lettre d’information « Science dans la Société » du Point de Contact National.

Participation à des associations, sociétés savantes disciplinaires, etc.

  •  The Society for Social Studies of Science – 4S
  • The European Association for the Study of Science and Technology – EASST (contact : Pierre-Benoît Joly)
  • Science and Democracy Network – SDN (contact : Pierre-Benoît Joly)
  • European Association for Evolutionary Political Economy – EAEPE (contact : Pascal Petit)
  • Consortium of Higher Education Researchers – CHER (contact : Christine Musselin)
  • European Research and Higher Education Doctoral Studies – Euredocs (contact : Christine Musselin)
TOP