Ecole thématique doctorale 2024

Ecole thématique de l’IFRIS 2024

L’École Thématique de l’IFRIS est organisée une fois par an, et celle de 2024 sera la dernière puisque que le LabEx SITES se termine en fin d’année. Cela reste un moment important de partage, d’échanges et de réflexion pour les recherches de chacun.e et pour la vie des thématiques centrales de l’IFRIS. Elle offre aux jeunes chercheurs  et chercheuses l’opportunité de présenter leurs travaux à la fois par l’écriture et la communication orale, et de mettre en discussion leurs résultats et leurs idées devant leurs collègues dans un esprit bienveillant
« Questionner nos -cenes : pratiques, gouvernement et imaginaires des transformations sociotechniques »

Date: Du 26 au 29 Aout 2024
Lieu: Marne La Vallée – Université Gustave Eiffel- Bâtiment Bienvenüe Noisy Champs (RER A à 20 mn de Gare de Lyon).
Soirée d’accueil le 26 aout au soir sur une Péniche-Bar, quai de Seine

Résumé :
A regarder l’évolution récente des différents domaines de recherche qui se croisent à l’IFRIS depuis sa constitution avec la place assez centrale qu’y occupent les études sociales et historiques des sciences et des techniques, il apparaît qu’une tendance lourde est à la description et à la critique des effets, des dégâts et « miettes » des trente glorieuses. Un « moment anthropocène » se manifeste avec le prolongement du travail d’indexation – de moins en contesté- de la signature géologique du développement industriel et la mise en évidence d’une responsabilité humaine dans le changement climatique. Ce moment se concrétise aussi dans des transformations, objets de tensions et de problématisations nombreuses qui engagent notre réflexion et nos engagements de chercheurs sur des futurs incertains marqués par l’irruption conjointe d’anticipations rationnalisées et de dystopies variées. La prolifération de notions qui se voient adjoindre le suffixe -cène (capitalocène, plantationocène, nécrocène, thanatocène, technocène, urbanocène, etc.) caractérise aussi un foisonnement certain dans la recherche, et pas que dans les Sciences Humaines et Sociales.
Si ce moment anthropocène doit être pris au sérieux, il doit l’être comme un nouvel état-de-fait et de faits-à-visibiliser qui viennent à nous : fractures et soudures d’une modernité en restes, renversements catastrophiques et transitions graduelles, institutionnalisation et dés-institutionnalisation des juridictions du haut-modernisme, régime d’historicité entre présentisme et engagement non progressiste dans le futur, et d’autres encore…? Puisqu’il nous faut bien amerrir en gardant la tête hors de l’eau, ou bien atterrir en la gardant droite, l’enjeu est alors de poursuivre le travail d’enquêtes et de questionnement réflexif sur nos objets dans cette tradition qui caractérise les studies.

Dans ce moment anthropocène auquel il difficile d’échapper, la dernière Ecole Thématique de l’IFRIS vise à mettre en valeurs et à discuter les travaux des participants sur les pratiques, les formes de gouvernement et les imaginaires à l’oeuvre dans les transformations sociotechniques, qu’elles soient en cours, en gestation ou en débat. Cette école sera aussi l’occasion d’entendre en conférences invitées des chercheurs en pointe sur les questions de discontinuité, de maintenance, de démantèlement, de transitions de régime, tout en mobilisant des notions comme celle de symétrie, de modernité et d’ontologie.

Le lien pour s’y inscrire est d’ores et déjà ouvert:
Candidature Ecole Thématique – Etape 1/2 – Labex Workspace (ifris.org)

Texte de l’appel en cours

Le calendrier prévisionnel est le suivant, tout en sachant que la communication attendue peut être plus ou moins longue en fonction de votre avancement dans vos travaux (1à à 20 pages, références incluses). Faire évoluer des présentations à la 4S/EASST (ou ailleurs !) est très certainement une bonne façon de capitaliser autour de vos réflexions estivales.

Inscription et Réception des résumés étendus : 31 Mai 2024 sur la plateforme
Retour pour l’Acceptation des communications : 21 juin 2024
Envoi des textes complets de communication : 22 Juillet 2024 sur direction@ifris.org
Distribution des communications pour commentaires par les discutants
Circulation du livret des communications : 19 aout 2024
Circulation du programme définitif :  22 août 2024.

 


Anciennes éditions : 

Ecole thématique de l’IFRIS 2023

Titre : « Questionner l’ordre productif : Actualités, critiques, alternatives ».

Date: Du 11 au 15 Septembre 2023

Lieu: Hossegor

Résumé :

La production de masse est au cœur de l’organisation économique du monde moderne, des premiers développements du capitalisme industriel jusqu’aux sociétés communistes. Depuis Le Capital de Karl Marx, de nombreux travaux ont étudié à la fois le développement de cet ordre productif, les résistances qu’il a suscitées, et ses multiples conséquences économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Qu’est-ce que « produire » ? Qu’incluent (et excluent) les usages ordinaires et savants de cette notion ? Quels présupposés engage-t-elle ? Et quelles perspectives de recherche une analyse critique de cette notion ouvrent-elles pour les sciences sociales ? Cette école thématique se propose de revenir sur ces recherches et sur le concept même de « production ». Les recherches conduites par des économistes, des historiens et des sociologues sur les activités de production capitaliste et industrielle, leurs protagonistes (des ouvriers aux grands patrons) et les politiques qui ont soutenu leur développement ont fait l’objet de deux ensembles de critiques. Les premières ont été le fait de chercheuses féministes, qui se sont interrogées sur ce qui caractérisait le travail « productif » et, en creux, le travail « non productif ».Un deuxième ensemble de travaux, s’inscrivant notamment dans le domaine de la sociologie, de l’histoire et de l’anthropologie des risques sanitaires et environnementaux, ont mis en évidence les multiples dégâts induits par les activités de production industrielle et les politiques mises en place pour faciliter leur développement tout en visant à les encadrer et à gérer leurs effets les plus visibles.

Cette École thématique appelle ainsi les doctorants et doctorantes des laboratoires du LabEx SITES à participer à une discussion de ces recherches s’interrogeant sur la notion de production, sur ses usages en sciences sociales et sur ses limites. Trois entrées thématiques seront privilégiées : (1) sur les récits et contre-récits qui accompagnent l’expansion des activités de production capitalistes et industrielles ; (2) sur la diversité des activités productives, reproductives ou de maintenance, qui contribuent à faire tenir l’ordre productif ; (3) et sur la manière dont sont gérés les dégâts engendrés par les activités productives, tant par les gouvernements et les industries que par les populations et les individus devant vivre sur des territoires durablement dégradés et pollués.

Voir le texte complet de l’appel 

Affiche 

– Ecole thématique de l’IFRIS 2022

Titre : A la recherche du temps dans les dispositifs socio-techniques

Date: Du 05 au 09 Septembre 2022

Lieu: Grenoble

Résumé :
L’inscription sociale et matérielle de régimes de temporalité mérite le type d’attention que des travaux déjà nombreux ont porté aux controverses, aux infrastructures ou aux matérialités des sciences et des techniques et de l’innovation. Les usages conflictuels du passé, la « Big Science » ou certains investissements de forme supposent par exemple des rapports au temps spécifiques, qui s’inscrivent dans des monuments, des infrastructures, ou encore des nomenclatures. Dans le prolongement des studies, la focale de cette école thématique porte précisément sur la façon dont le rapport au temps s’incarne dans des dispositifs sociotechniques, de façon explicite ou non. Elle porte aussi sur la manière dont ces dispositifs sont à la fois moteurs et produits des régimes de temporalité, que ces déterminations soient intentionnelles ou non. Elle porte enfin sur l’étude des phénomènes qu’entraine l’impératif de gouvernement des transformations vers une durabilité forte et la place qu’y occupent les imaginaires socio-techniques.
Avec cette thématique « Le temps dans les dispositifs socio-techniques », il s’agit donc d’engager cette recherche du temps trouvé en proposant des axes de travail centrés sur l’étude du rapport au temps construit et institué dans des dispositifs socio-techniques. En effet l’inscription du temps dans des grands systèmes sociotechniques, des innovations ou des pratiques se trouve aujourd’hui questionnée par cette irruption du moment anthropocène et de différentes formes de critiques ou de remises en question qui affirment l’urgence de l’action ou même annoncent la fin de devenirs constitués et quantifiés dans les gestes technoscientifiques du « haut modernisme ».

– Ecole thématique de l’IFRIS 2021

Titre: « In/Visibilités – Institution, destitution et restitution dans les sciences et les technologies »

Date: Du 06  au 10 Septembre 2021

Lieu: Avignon

Affiche

Programme définitif E.T 2021

Résumé E.T 2021

– Ecole thématique de l’IFRIS 2019

Titre: « Fractures et soudures ou la modernité en restes »

Date: Du 18 au 21 juin 2019

Lieu: Marseille, France

Appel à participation 2019

 

– Ecole thématique de l’IFRIS 2018

Titre: « No(s) futur(s) »

Date: Du 19 au 22 juin 2018

Lieu: Bordeaux, France

Appel à participation 2018

– Ecole thématique de l’IFRIS 2017

Titre: « Sciences citoyennes ? »

Date: Du 12 au 15 juin 2017

Lieu: Marseille, France

Appel à participation 2017

Programme de l’école thématique 2017

– Ecole thématique de l’IFRIS 2016

Titre: « Symétrie / Asymétries. Les inégalités de savoirs et de pouvoirs sous le regard des STS »

Date: Du 07 au 10 juin 2016

Lieu: Athènes, Grèce

Appel à participation 2016

Programme de l’école thématique 2016

 

– Ecole thématique de l’IFRIS 2015

Titre: « La Matérialité dans les SHS »

Date: Du 16 au 19 juin 2015

Lieu: Barcelone, Espagne

Appel à participation 2015

Programme 2015

– Ecole thématique de l’IFRIS 2014

Titre: « La transition comme question politique et  objet de recherche pour les SHS »

Date: Du 23 au 26 septembre 2014

Lieu: Florence, Italy

Appel à participation 2014

Programme 2014

 

Ecole thématique de l’IFRIS 2013

Titre: « Le global et les processus de globalisation comme objets de sciences sociales »

Date: Du 14 au 18 mai 2013

Lieu: Florence, Italy

Appel à participation 2013

A télécharger

  • Programme de l'école thématique 2016 6
  • Detailed Programme IFRIS ET 2016
  • TEXTES DES PRESENTATIONS
  • IFRIS Appel école thématique 2016
  • ⬆️