Suite à un travail préalable d’écriture et de consultations informelles en lien avec l’AMI de l’ANR « corpus de recherche: Grand Débat National », l’IFRIS et DRISS ont pris l’initiative de proposer une démarche collaborative visant, à court terme, une déclaration d’intérêt dans cet AMI mais aussi à plus long terme de saisir l’opportunité de constituer une perspective de travail couplant des chercheurs et des acteurs des Civic Tech et des Gov Tech. Le texte ci-dessous présente la démarche, ses valeurs et des premières pistes d’actions à envisager sur un mode collaboratif.
Marc Barbier * (IFRIS, LISIS), Célya Gruson-Daniel & Constance de Quatrebarbes ** (DRISS)
Texte : Lien PDF
Contacts:
* : barbier@inra-ifris.org – Institut Francilien Recherche-Innovation-Société (IFRIS)
** : contact@driss.org – Digital Research in Science & Society (DRISS)
Paris 5 Mars 2019
1- Contexte
La participation au « grand débat » et au « vrai débat » tout autant que les actions à mettre en œuvre pour analyser les données issues de ces consultations sont au cœur de l’actualité. Pour comprendre les dynamiques qui s’y instillent, il nous semble nécessaire de replacer l’analyse de ces initiatives dans un temps long et dans le contexte des transformations des formes et des mouvements politiques avec le développement des technologies numériques. Depuis les premières consultations nationales dans une optique de débat public en présentiel jusqu’aux initiatives de co-fabrication de la loi via le numérique, nous assistons depuis plus d’une décennie à une intégration de pratiques dites participatives au sein des processus démocratiques. L’équipement des débats par des outils en ligne/numérique a pris une place prépondérante et semble aujourd’hui incontournable. Ces pratiques se sont accompagnées d’une reconfiguration du paysage socio-politique avec l’apparition d’une pluralité d’acteurs issus du monde entreprenarial et associatif. Regroupés aujourd’hui sous le vocable de « civic tech », ces derniers renouvellent les répertoires d’action et émettent des revendications socio-techniques s’inscrivant dans des imaginaires et cultures numériques (collaboration, open, p2p).
Déjà en 2015, le projet de loi pour une République Numérique – de par sa dimension consultative et contributive à une échelle nationale – donnait à voir les prémisses des dynamiques complexes qui se jouent aujourd’hui entre la présence de mondes composés d’acteurs en réseaux tout autant que d’une multiplicité d’arènes et de dispositifs numériques associés. L’organisation du hackathon (#HackRepNum) regroupant plusieurs ONG, laboratoires et acteurs institutionnels pour analyser les données de la consultation avait pointé le basculement des enjeux de responsabilité et de redevabilité étatique sur les thématiques de l’open et de la transparence des processus de prises de décision (open gov/data/science).
Ces lignes de front se dessinent aujourd’hui de plus en plus clairement et mettent en lumière différents rapports au politique et conceptions de la démocratie regroupées sous les formules de participation/consultation dont le mythe unificateur d’internet et du web ne suffit plus à contenir. Face à une situation mêlant à la fois un indéniable foisonnement d’expérimentations collectives démocratiques (crowd-sourcing de l’analyse des résultats, remise en cause d’un « tout IA ») et des formes de résistance mettant en jeu l’adaptation des discours d’accompagnement et le design des dispositifs, il nous semble qu’une intelligibilité à ce contexte ne peut être apportée qu’ en se tenant au plus près des pratiques numériques et du sens que leur donne les acteurs en présence.
2- Objectifs
Dans cette optique, nous souhaitons réfléchir avec d’autres partenaires au développement d’un environnement socio-technique facilitant une exploration pluraliste des débats numériques tout en inscrivant de telles activités dans l’expérimentation même de pratiques de recherche ouverte et d’un questionnement sur les formes de citoyenneté numérique. Viser la constitution d’une plateforme permettant de conduire cette expérimentation est une ambition à partager et à faire vivre. Ce projet répondrait de la tenue de trois objectifs :
- 1- Apporter une vision fine des dynamiques en cours sur les débats numériques et les mobilisations en ligne qui sont amenées à plus long terme à se multiplier.
- 2- Valoriser les travaux de recherche autour de ces mouvements politiques en évolution et faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes mobilisées sur ces « civic socio-tech » dans une dynamique science/société et de co-construction des savoirs
- 3- Accompagner le développement d’un regard réflexif et critique (empowerement) des différentes parties prenantes sur les enjeux socio-techniques et politiques que recouvrent les revendications de transparence et d’ouverture dans les processus de participation mais aussi d’analyse des contributions.
Une première étape repose sur le dépôt d’une réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’ANR « Corpus de recherche « Grand débat national » », pour développer ce projet en prenant appui sur une opération concrète.
3- Valeurs du projet : open science, open data et citoyenneté numérique
Ce projet propose d’expérimenter des pratiques de recherche ouverte tout autant que de questionner les formes de citoyenneté numérique en s’appuyant sur des principes forts de l’open :
- Une collaboration horizontale entre chercheurs, organisations et citoyens pour transformer le dialogue Science et Société en pratiques professionnelles et sociales ancrées ;
- l’échange et la transmission de savoir de terrain et de savoir?faire en matière de traitement de données dans une démarche de recherche action-participative ;
- la reconnaissance de la nature située des savoirs et des conceptions spécifiques que chaque partie prenante véhicule dans les méthodologies et concepts théoriques employés ;
- la “transparence” des plateformes et des traitements à travers leur documentation et leur mise à disposition au public pour répondre aux enjeux de reproductibilité (open science) et d’auditabilité algorithmique (open society/gov).
4- Description du projet
Ce projet sera mis en œuvre via :
4.a – Des séminaires pluralistes pour réfléchir aux nouvelles formes de pilotage et de gouvernance Science/Société
Dans la lignée des acquis du programme REPERE , des temps de rencontres pluralistes seront organisés entre les laboratoires de recherche, les acteurs de la société civile, de l’entrepreneuriat. Cela permettra l’établissement d’une feuille de route et d’un plan de travail collectif tout en questionnant les nouvelles formes de pilotage et de gouvernance Science/Société à développer avec l’intégration des enjeux d’ouverture des processus de la recherche (données, algorithmes, plateformes) qui ne se limitent plus à l’accès aux résultats et aux conclusions.
Ces actions seraient pilotées par l’IFRIS et d’autres acteurs, et le soutien d’association pour garantir l’inclusion d’un ensemble d’acteurs de la société civile.
4.b- L’intégration « raisonnée » de formats courts (hackathon, data sprint) et de méthodologies numériques au sein d’un écosystème open science
Les hackathons et data sprints sont de nouveaux formats courts qui ont fait leur apparition dans les milieux entreprenariaux, de l’informatique, de la communication mais aussi plus récemment dans les milieux scientifiques et plus spécifiquement dans des projets à la croisée Science/Société. Or ces data sprints et hackathons se confrontent à différents écueils (qualité des savoirs produits sur des temps court, pérennisation des projets proposées, rétribution des différentes personnes y participant, tensions entre communautés épistémiques distinctes).
L’organisation de hackathons pluralistes sera ainsi pensée dans l’optique d’une intégration durable de ces formats et méthodologies numériques tout en ayant conscience des différents blocages et résistance qui pourront se rencontrer.
Pour cela, ces hackathons constitueront des espaces de réflexion collective et d’appropriation/d’encapacitation pour les participant.e.s par l’immersion dans des pratiques de recherche ouverte en soulignant les enjeux qui les recouvrent (fabrique des données, choix algorithmiques, visualisation et orientation heuristique, reproductibilité) et les problématiques éthiques et juridiques associées (open data, text and data mining, licences). Ces évènements se fonderont sur l’articulation de différentes plateformes existantes d’open et de data science (Gitlab, Open Science Framework, zenodo, open repositories) répondant aux besoins formulés par les participant.e.s.
Ces évènements ainsi que l’accompagnement proposé seront coordonnés par DRISS et les chercheurs des laboratoires intéressés pour faciliter les échanges et rencontres avec les acteurs des Gov Tech et des Civic Tech, co-produire des connaissances scientifiques et conduire simultanément une réflexion sur les pratiques de recherche sur et par le numérique. L’IFRIS apportera un soutien scientifique et institutionnel dans le cadre des orientations scientifiques du projet du Labex SITES (http://ifris.org/en/strategic-research-orientations/).
5- Ressources numériques exploitables identifiées
Tout en intégrant ce projet dans une réflexion plus large sur les formes et mouvements politiques à l’ère numérique, l’accélération des mobilisations et des dynamiques consultatives suite à la « crise des Gilets Jaunes », donnent accès à différentes ressources numériques à intégrer au sein de l’étude. Une première recension est donnée ci-après. Dans le cadre du dépôt d’un projet pour l’AMI de l’ANR, il s’agirait de pouvoir analyser les données du Grand Débat National au prisme de ces autres éléments afin de disposer d’une approche plus globale des mobilisations numériques quel que soit leur degré d’institutionnalisation.
Consultations citoyennes
Dans la mouvance des « grands débats » et des revendications des gilets jaunes de multiples espaces de consultation ont fleuri.
- Grand Débat
Objectif : collecter les contributions à la réflexion collective initiée par le gouvernement rendues publiques sur 4 thèmes mis au débat, complétée d’une dizaine de questions rapides.
https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions?gclid=CIrlk73J1uACFY6RhQodjZ0ObA
Opérateur : plateforme de consultation du gouvernement « Grand Débat National »
Gestion des données : Cap Collectif – fournisseur de la plateforme de consultation du gouvernement “Grand Débat National”.
Exploitation des données: OpinionWay
- Vrai Débat
Site participatif administré par un groupe de Gilets jaunes issu de différentes régions de France pour collecter les contributions à la réflexion collective en contrepoint du Grand Débat sur 9 thèmes, complétée de questions.
Opérateur : https://le-vrai-debat.fr/pages/equipe
Gestion des données : Cap Collectif
- Grand (vrai) débat
Site de vote en ligne lancé par 2 individus se revendiquant des gilets jaunes
Opérateur: https://www.le-grand-debat.org/
Gestion des données: Pineapple Web https://www.pineapple-web.com/fr/
- J’écris la constitution
Site de consultation et de débat lancé par l’association https://jedevienscitoyen.fr/ qui propose la rédaction d’une constitution collaborative sous forme de wiki lancé par Etienne Chouard
https://jepolitique.fr/topics/71-gilet-jaune-liste-des-revendications
https://jecrislaconstitution.fr/topics/forum/5/index
https://jecrislaconstitution.fr/
- Plateforme des assemblées locales Gilets Jaunes
Plateforme collaborative utilsant le logiciel DECIDIM lancé par le collectif DECIDEMOS dont les fondateurs sont des militants de la démocratie réelle venant de divers collectifs.
https://giletsjaunes.decidemos.com/
Opérateur: Decidemos
Exploitation des données:
- Entendre la France
Chatbot sur Facebook qui permet de répondre au grand débat mené par l’association Entendre la France
https://www.entendrelafrance.fr/
Opérateur: Entendre la France
Exploitation des données: https://reponses.entendrelafrance.fr/
Projets d’analyse des données de consultation
- Grande Annotation
Plateforme d’annotation collaborative citoyenne des contributions au grand débat. Par thèmes: thèmes couverts: Fiscalité et Ecologie
Objectif : lire et catégoriser les textes écrits dans le cadre du grand débat pour faire émerger les idées les plus répandues et regrouper les réponses similaires. Donnons du sens au débat ! Déjà 300 236 actions réalisées par 351 humains
Opérateur : consortium codefor.fr https://codefor.fr/ + membres d’Etalab a titre bénévoles
- Entendre la France
Plateforme de visualisation des réponses aux questionnaire du grand débat réalisé via le chatbot Messenger de Entendre la France
https://reponses.entendrelafrance.fr/
Événements publics civic tech et engagement citoyen (avec proposition d’analyse des débats en cours)
- Soirée de la civic tech et de l’engagement citoyen : le 18 mars 2019 avec Code for France, Décider ensemble : https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-de-la-civic-tech-et-de-lengagement-citoyen-57977184319
- Nuit du code citoyen : le 15 mars 2019 au Liberté Living Lab https://nuitcodecitoyen.org/villes/fr/paris