Le Cermes a été la première unité pluridisciplinaire de sciences sociales de la santé créée en France, en 1986, avec le soutien de l’Inserm, du CNRS et de l’Ecole des Hautes en Sciences Sociales et, plus récemment, celui de l’Université Paris Descartes. A l’occasion de cet anniversaire, le Cermes3 organise une conférence internationale dont l’ambition est de revenir sur ces trois décennies de recherches sur les transformations des mondes de la santé, leur actualité et leurs perspectives. La conférence portera sur quatre registres de transformation qui ont fait l’objet de travaux importants et qui constituent autant d’enjeux pour l’avenir, en l’occurrence les processus de molécularisation, de politisation, de régulation et de mondialisation de la santé.
Programme
Session 1 – Molécularisation
Conférence invitée : David Armstrong (King’s College London)
Commentaire : Ilana Löwy (Cermes3)
Session 2 – Politisation
Conférence invitée : Steven Epstein (Northwestern University)
Commentaire : Nicolas Henckes (Cermes3)
Session 3 – Régulation
Conférence invitée : Georges Weisz (McGill University)
Présentations : R. Boyer (EHESS), Pierre-André Juven (Cermes3), Olivier Faure (Université de Lyon III), Isabelle Baszanger (Cermes3), Soraya Boudia (Cermes3)
Commentaire : Catherine Le Gales (Cermes3)
Session 4 – Mondialisation
Conférence invitée : Joao Biehl (Princeton University)
Présentations : Frédéric Le Marcis (ENS de Lyon), Natacha Vellut (Cermes3) & Maïa Fansten (Cermes3), Maurice Cassier (Cermes3), Laurent Pordié (Cermes3), Nitsan Chorev (Brown University)
Commentaire : Jean-Paul Gaudillière (Cermes3)
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne.
Renseignements complémentaires : Thalassa Pochat
Lieu:
EHESS, Université Paris Descartes