Du 07/06/2021 Au 07/06/2021

Séminaire LISIS “La récalcitrante politique d’une pollution persistante : socio-histoire du gouvernement des PCB et de dangers liés à l’alimentation de 1966 à nos jours” présenté par Aurélien FERON (CAK, EHESS/CNRS/MNHN)

Le prochain séminaire du LISIS aura lieu en distanciel le 07 juin 2021 à 14h.

“La récalcitrante politique d’une pollution persistante : socio-histoire du gouvernement des PCB et de dangers liés à l’alimentation de 1966 à nos jours” sera présenté par Aurélien FERON (CAK, EHESS/CNRS/MNHN).

Résumé:

Synthétisés massivement à partir des années 1930, les PCB (polychlorobiphényles) sont de ces substances chimiques dont l’utilisation a été progressivement interdite à l’échelle mondiale pour des raisons sanitaires, après des décennies de production industrielle et d’usages divers aussi bien dans l’industrie que dans des produits de consommation courante destinés aux bureaux et aux maisons. Ils sont décrits par la communauté scientifique depuis la fin des années 1960 comme un polluant omniprésent dans l’environnement, s’accumulant dans les corps des êtres vivants, toxique, « persistant » (qui – où qu’il se trouve – ne se dégrade pas ou peu au fil du temps), et dont on ne sait aujourd’hui encore se débarrasser qu’en l’incinérant à très haute température. Cette famille de molécules a fait l’objet de nombreuses actions politiques dès le début des années 1970 : non seulement la production et l’utilisation de ces substances ont été progressivement interdites, mais des dispositifs réglementaires et des filières industrielles ont été développés pour procéder à leur élimination. A partir d’une enquête mobilisant divers types d’archives et de documents ainsi que des entretiens, je présenterai le rôle que les questions de risque alimentaire ont joué dans la trajectoire politique du problème PCB. En m’intéressant à cette trajectoire à différentes échelles (internationale, nationale et locale – autour du fleuve Rhône), je préciserai comment les questions de risque alimentaire ont contribué à faire des PCB un problème de santé environnementale mondial à la fin des années 1960. Je décrirai également comment elles l’ont ensuite ramené à plusieurs reprises dans les agendas politiques, à différents moments et à différentes échelles. Je montrerai ainsi que la contamination d’aliments n’a pas seulement été un objet de gestion des risques mais aussi un indicateur des limites des dispositifs techniques et politiques mis en œuvre depuis 1966 pour lutter contre la pollution par les PCB.

Article 

⬆️