La reconstruction du sein en cancérologie et en chirurgie esthétique: une analyse sociologique comparée


Cinzia Greco
Directeur : Ilana Lowy
Démarrage : 2011

Laboratoire CERMES3

L’objet de cette recherche est l’étude du vécu des patientes et des médecins concernant la mastectomie et la tumorectomie dans la région de l’Ile-de-France. Notamment la recherche va porter sur l’analyse des mécanismes qui influencent le choix entre la tumorectomie, la mastectomie – prophylactique et non – et le processus de reconstruction du sein. La situation française sera comparée avec celle italienne, pour mettre en lumière les similarités et les différences (d’un point de vue technique, de l’organisation du système de soin etc.) que les parcours de soin peuvent avoir dans les deux contextes. La démarche comparative nous permettra de mieux comprendre le rôle du contexte dans le soin du cancer du sein. On entend aussi effectuer une comparaison entre la chirurgie esthétique et la pratique de la mastectomie et de la reconstruction du sein. On essayera de comprendre les liens et les différences entre ces deux typologies d’intervention chirurgicale qui sont effectuées sur le même district corporel, mais avec des but et dans des situations différentes. On se propose d’étudier les rapports médecins-patientes et leurs buts respectifs. De nombreuses opérations de mastectomie peuvent être suivies par une opération de reconstruction, qui ajoute aux questions oncologiques des complications propres à la chirurgie plastique et esthétique. La chirurgie oncologique et la chirurgie plastique partagent un intérêt évident pour la santé et le bien?être de la patiente : la première est focalisée sur l’ablation du tissu tumoral ou à risque, la deuxième, sur la possibilité de reconstruction et sur les résultats esthétiques. Encore, le même développement de techniques chirurgicales qui préservent la peau ou le mamelon montre la coprésence d’un but oncologique et d’un but esthétique.

Le patientes à leur tour ont une gamme d’intérêts encore plus large – la santé, la sécurité, l’apparence esthétique et l’intégrité psycho?physique- et elles peuvent avoir des motivations différents pour effectuer ou pas une reconstruction ; ces motivations peuvent être de nature médicale, mais elles peuvent aussi être liées à des buts ou des difficultés de différente nature.

Le but de la recherche est d’enquêter, par des entretiens approfondies aux patientes et au personnel soignant, le déroulement du parcours de soin, le complexe d’informations et des rapports entre médecins et patientes et les conditions dans lesquelles a été prise la décision d’effectuer ou pas une opération de reconstruction. On se propose aussi de mieux connaitre les expectations, les hésitations et les doutes des femmes qui ont effectué une mastectomie. Cet étude pourra aussi aider à comprendre le rôle des « schémas de genre » des patientes et des professionnels dans les choix de chirurgie reconstructive et esthétique.

⬆️