Directeur : Patrice Flichy
Démarrage : 2010
Laboratoire LATTS/TIO
Ma thèse porte sur les plateformes en ligne d’innovation avec l’usager. Il s’agit de sites web construits par des organisations (entreprises ou administrations) pour associer, d’une manière ou d’une autre, les internautes à leur processus d’innovation.
Ce nouveau cadre d’interaction entre l’entreprise et ses usagers n’est pas encore stabilisé. Tant au niveau de son positionnement par rapport aux processus internes de l’organisation, que dans son organisation ou son architecture logicielle, il hésite encore entre différents formats dont nous établissons la typologie.
En outre, cette instabilité de forme des initiatives de co-innovation avec l’usager se double d’une instabilité de fond. En effet, présentées comme des outils de co-création de nouveaux produits et services, certaines plateformes semblent n’accorder qu’une importance secondaire aux activités de conception avec l’usager. De leur côté, les usagers ne s’accommodent pas sans heurts de ce rôle flou dans lequel l’entreprise les cantonne. Le cadre d’usage des plateformes devient l’enjeu d’échanges, de rapport de forces.
Des desinscriptions aux détournements d’usage, en passant par les débats avec les porte-parole de l’entreprise et les propositions d’améliorations, toute une négociation s’instaure qui révèle les tensions entre les cadres de référence qu’engagent respectivement les acteurs du dedans et ceux du dehors dans ces nouvelles structures à la frontière des organisations.
Par l’étude des traces d’échanges en ligne et par leur représentation formelle sous forme de graphes d’une part ; par la réalisation d’entretiens semi-directifs avec les concepteurs, modérateurs, animateurs et usagers de ces plateformes d’autre part, nous entendons porter un premier éclairage sociologique sur les pratiques, encore si changeantes et diverses, des acteurs de ces nouvelles plateformes de co-innovation.