Note de recherche N°1: P. Larédo, L’évaluation par l’OCDE de la politique de recherche et d’innovation de la France

La matinale du 11 septembre 2014 était dédiée au rapport de l’OCDE sur les politiques de l’innovation en France. Présentations et discussions se sont centrées sur la partie concernant les politiques de recherche. La présentation du diagnostic et des recommandations a été faite par Dominique Guellec, le responsable de l’OCDE pour les ‘country reviews’ et par Patrick Llerena, professeur à l’Université de Strasbourg. Le débat a été introduit par trois discutants : Alain Fuchs, PDG du CNRS, Yves Lichtenberger, professeur et ex-président du PRES Paris-Est et Dominique Pestre, historien.

On trouvera une vidéo complète de cette matinale sur le site de l’IFRIS

L’ambition de cette note n’est pas de rendre compte des échanges qui ont eu lieu, mais d’en tirer parti pour aborder trois points centraux des discussions :

  • les relations entre les notions de systèmes et de modèles dans l’analyse des situations nationales,
  • les relations entre mise en cohèrence des systèmes ‘concrets’, stabilité institutionnelle et temporalité des politiques,
  • la difficile question des indicateurs, de leur choix et de leurs interprétations.

Référence:

Philippe Laredo (2014) L’évaluation par l’OCDE de la politique de recherche et d’innovation de la France. Note de Recherche IFRIS, N°1. Septembre 2014. 9 pages.

Télécharger ici.

 

⬆️