DIGIS – Graduate Program

Digital Studies and Innovation for Smart-Cities

(Etudes Numériques et Innovation pour des Villes Intelligentes)

Le Graduate Program DIGIS

Objectif

Le Graduate Program DIGIS est un programme d’études master-doctorat. Il consiste à soutenir l’effort des étudiant·es souhaitant bénéficier d’une formation avec une forte valence «  recherche et études sur le numérique » ». Il fédère pour cela les compétences des enseignants-chercheurs et des chercheurs au croisement des sciences humaines sociales (sociologie, littérature, économie, histoire, gestion), des humanités numériques, de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle.Pour conduire ce programme, cinq masters se sont associés pour mutualiser leurs enseignements et leurs projets pédagogiques, dans un projet interdisciplinaire de formation par la recherche et par la conduite d’études numériques combinant leurs compétences avec celles des laboratoires de recherche porteurs de thématiques nouvelles et d’opportunité d’explorations et d’innovation..

Les porteurs du Graduate Program DIGIS sont Marc Barbier (Directeur de l’IFRIS et du Labex SITES, Unité LISIS) et Irène Langlet (Professeur UGE, Unité LISAA)

Les masters associés

Master Littérature, Savoirs et Culture numérique (LSCN) : https://lscn.hypotheses.org/

Contact : Irène Langlet (irene.langlet@univ-eiffel.fr)

 

Filière ingénieur Data Science et Intelligence Artificielle (DSIA) : https://perso.esiee.fr/~bercherj/dsia/

Contact : Jean-François Bercher (jf.bercher@esiee.fr)

 

Master 2 Data Science et Société Numérique (D2SN) : https://www.cfadescartes.fr/formation/master-data-science-numerique-d2sn/

Contact : Annick Vignes (annick.vignes@enpc.fr)

 

Master Cultures et Métiers du Web (CMW) :

Contact : Thierry Bonzon (thierry.bonzon@univ-eiffel.fr)

 

Master Economie de l’entreprise et des marchés, Parcours Data Analyst « Etudes de marchés », « Human Ressources Analytics », « Business Analytics »

Contact : Yannick L’Horty (yannick.lhorty@univ-eiffel.fr)

 

Lien à la recherche et aux laboratoires et équipes de recherche associés

Le Graduate Program DIGIS est porté par le Labex SITES dans le cadre de la Graduate School GP-DS (UGE-Ecole des Ponts-UPEC). Le Labex SITES vient renforcer l’offre de formation du périmètre Gustave Eiffel, grâce aux liens fort que ses laboratoires entretiennent avec des activités de recherche ciblées sur le tournant numérique et ses effets. Par ses masters ou ses spécialistes, DIGIS est lié aux laboratoires suivants :

Par ailleurs, le Graduate Program DIGIS est lié avec les entités de recherche du périmètre Gustave Eiffel, ses partenaires, ses programmes :

Enfin, ce programme DIGIS, par ses parcours doctoraux et par la formation doctorale, est lié aux écoles doctorales de ces différents périmètres :

Offre de formation pour la rentrée 2021-2022

Actions de formation et de recherche préparées pour les bénéficiaires du Graduate Program DIGIS (2021-2022)

  • Des bourses de master (M1 ou M2) sur projet de recherche fléché et tutoré
  • Des modules d’enseignement mutualisés entre les 5 masters associés
  • Des opérations transversales (hackaton, sprints, projets tutorés) organisés entre les 5 masters associés
  • Un accompagnement interdisciplinaire en continu sur des projets tutorés, des projets de stage ou des projets individuels
  • Un programme de séminaires dédiés aux étudiant.e.s

 

Quelques exemples de sujets ou projets interdisciplinaires proposés dans le Graduate Program DIGIS

 Candidater pour une bourse

 . Bourse au mérite (3 mois en M1 ou 6 mois en M2)  500 euros/mois (Possibilité de cumuler avec une gratification; pas d’obligation de stage mais projet personnel tutoré obligatoire)

. Bourse de stage d’excellence de M2 1300 euros/mois durée 6 mois (Non cumulable avec une gratification; Obligation d’effectuer un stage de 6 mois et de réaliser un mémoire d’étude et de recherche dans le cadre d’un laboratoires de DIGIS).

Ces bourses font l’objet d’une sélection sur dossier, pendant le 1er semestre 2021-22, par le comité pédagogique de DIGIS. Le dossier comporte :

  1. le formulaire d’inscription 
  2. un CV détaillé
  3. une lettre d’intention et de motivation
  4. un projet de 3 pages discuté avec un·e chercheur·se DIGIS.

Date limite de dépôt 1er novembre 2021. Décision rendue le 1er décembre 2021.

 Les étudiant·es qui auront suivi et validé le parcours de formation DIGIS se verront attribuer la mention « DIGIS » à leur diplôme.

 

⬆️