Le laboratoire accueillera David Guston, professeur fondateur de la School for Innovation in Society à la Arizona State University, pour un séminaire exceptionnel le lundi 24 février au LISIS. Le séminaire est co-organisé avec l’IFRIS.
Le séminaire débutera à 13h. Un buffet sera offert à partir de 12h.
David Guston parlera de “Responsible Research and Innovation: Before and After.” Il traitera de l’histoire de l’innovation responsable, revenant sur ce qui l’a précédé – le mouvement ELSI (Ethical, Legal and Social Implications of technology) et la gouvernance anticipatrice (anticipatory governance) – avant de traiter des conséquences de l’approche par l’innovation responsable.
David Guston est professeur à l’Arizona State University, directeur et fondateur de la School for the Future of Innovation in Society. Il a dirigé pendant de nombreuses années le Center for Nanotechnology in Society, un centre financé par la National Science Foundation pour étudier l’innovation en matière de nanotechnologies, leur inscription dans la société, et l’organisation des choix collectifs en matière d’innovation technologique. David Guston est un auteur reconnu dans l’étude des politiques de recherche et d’innovation, l’évaluation sociale des technologies, la participation publique au développement scientifique et technologique. Il est l’auteur des concepts d’organisation-frontière, et de gouvernance par anticipation. Il a publié plusieurs ouvrages, comme Between Politics and Science: Assuring the Integrity and Productivity of Research (Cambridge U. Press), Informed Legislatures: Coping with Science in a Democracy (Uni. Press of America). Il est éditeur de la série Yearbook of Nanotechnology in Society (Springer). Il est éditeur fondateur du Journal of Responsible Innovation.