FICHE DE POSTE
Chercheur post–doc en Sociologie de l’innovation numérique responsable
Télécom ParisTech, UMR Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3-SES), Chaire INR, Paris
Date limite de soumission des candidatures : 15/10/2018
Intitulé du poste : Ingénieur de recherche – Post-doctorant
Entité/Service : TELECOM ParisTech / Département Sciences Economiques et Sociales (SES) Lieu de travail : Paris ou Sophia (selon localisation géographique du candidat ; réunions à Paris) Type de contrat : CDD de 18 mois à temps complet
Date souhaitée d’embauche : 1er décembre 2018
Candidatures : Lettre de motivation + CV, à envoyer à
valerie.fernandez@telecom–paristech.fr et laura.draetta@telecom–paristech.fr
1. CONTEXTE :
L’école d’ingénieur Télécom ParisTech et l’entreprise GEMALTO, leader mondial de la sécurité numérique, ont créé la Chaire de recherche et d’enseignement Identité Numérique Responsable (INR). Cette chaire, avec une approche principalement orientée par les sciences humaines et sociales, s’intéresse à la gestion, la protection et la sécurisation de la pluralité d’identités pour un même individu, générées par le développement du numérique, et constituées de données à la fois personnelles, déclaratives et comportementales, dans ses diverses activités (professionnelles,
sociales, de consommation,…). Pour sa phase de préfiguration, la Chaire a lancé un 1er axe de
recherche portant sur une approche sociologique de la thématique « identité numérique responsable » ainsi que la création d’un Think-Tank académique multidisciplinaire sur la même thématique.
Dans ce cadre, avec le soutien de l’entreprise GEMALTO, le département Sciences Economiques et Sociales de l’école Télécom Paristech ouvre un appel à candidature pour un poste d’ingénieur de recherche (post-doctorat) en sociologie de l’innovation numérique responsable. Sur une durée de
18 mois, à partir du 1er décembre 2018, le candidat réalisera ses missions au sein de la Chaire INR.
2. MISSION : Recherche scientifique et animation du Think-Tank
Dans le cadre de la préfiguration de la Chaire INR, sur une durée de 18 mois, le post-doc réalisera un travail de recherche sur le thème : « Identité Numérique Responsable : quels vecteurs de confiance ? Représentations sociales et parcours d’usages, entre régulation et empowerment ». Il sera également en charge de l’animation, la logistique et le secrétariat du Think-tank auquel la recherche sera adossée.
3. ACTIVITES PRINCIPALES :
3.1 Recherche
Sous la direction d’enseignants-chercheurs du département SES, le candidat articulera sa recherche en (I) une partie exploratoire, portant sur les représentations sociales et les débats en cours dans la sphère publique, institutionnelle et techno-scientifique, sur la thématique de la gestion, protection et régulation des identités numériques ; et (II) une partie prospective, portant sur l’identification et la caractérisation de parcours d’usage, à partir de l’exploitation d’une enquête ethnographique par observation et entretiens.
Le candidat réalisera sa mission de recherche sur la base d’un cadre théorique qu’il devra lui- même construire au carrefour de la sociologie de l’innovation, la sociologie des usages et les STS. Le terrain de sa recherche sera à Sophia Antipolis, sur le site du Campus SophiaTech et/ou à Paris, sur des sites de ParisTech (à définir).
Les livrables de cette recherche consisteront en :
1) Des comptes-rendus mensuels à l’attention des encadrants
2) Des présentations trimestrielles à livrer à l’occasion des réunions du Think-Tank
3) Des rapports de recherche semestriels et un rapport final
4) Un article scientifique accepté dans une revue/conférence à comité de lecture
3.2 Think-Tank
La recherche sociologique menée par le post-doc sera adossée à un Think-Tank ou Groupe de Travail (GT) interdisciplinaire et multipartenarial qui sera en charge d’accompagner le travail du post-doc et de produire des connaissances à la destination des politiques publiques ou des industriels.
Conçu comme un lieu d’émergence et de valorisation de résultats de la recherche, le think-tank INR sera hébergé par l’Observatoire pour l’Innovation Responsable de l’école des Mines- ParisTech. Les résultats de son travail seront rendus publics par une conférence et un position paper. Le think-tank sera composé de 3 cercles : un noyau exécutif, un comité de pilotage et un cercle des membres (le GT, à proprement parler).
Le post-doc sera en charge de l’animation, la logistique et le secrétariat du Think-Tank. Il fera partie du cercle des membres et du noyau exécutif. Il organisera et animera les réunions du GT. Au nombre de 4 sur la période de 18 mois, ces réunions se tiendront sur le format du workshop, avec une thématique différente à chaque fois et des interventions ad hoc assurées en tandem, par les membres du GT à tour de rôle et par le post-doc. Pour assurer la logistique des réunions, le post-doc pourra s’appuyer sur les services ad hoc de l’Observatoire de l’Innovation Responsable et du département SES de Télécom ParisTech.
3.3 Enseignement
Le candidat assurera au moins une séance de 3h dans le cours Innovation Responsable dispensé par le département SES à Télécom ParisTech. La séance sera conçue comme un séminaire et pourra s’appuyer sur les résultats de la recherche menée dans le cadre de la Chaire.
3.4 Encadrement et tutorat
– Pour ses activités de recherche, le post-doc sera sous la direction scientifique de Laura Draetta (MCF en sociologie), Valérie Fernandez (Professeur en Sciences de gestion) et Marc Relieu (Ingénieur d’études en ethnométhodologie), coordinateurs de l’étude.
– Pour ses missions au sein du Think-tank, il sera encadré par le/s coordinateur/s de la Chaire
3.5 Participation à la notoriété de la Chaire, de l’Ecole et de l’Institut Mines-Télécom
– Participe et contribue à l’animation de la Chaire INR
– Contribue à la conception des documents de valorisation de la Chaire
– Publie les résultats de ses travaux de recherche, en collaboration avec les encadrants
– Réalise des présentations et des conférences scientifiques et grand public
– S’implique dans les sociétés savantes ou professionnelles
– Entretient des relations étroites avec les institutions académiques, les centres de recherche
et les entreprises
3.6 Divers
– Participe à l’animation scientifique, pédagogique et de gestion du Département ou de
l’Institution
– Rend compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge
4. FORMATION ET COMPETENCES :
Niveau de formation et/ou expérience requis :
– Doctorat en STS, sociologie ou sciences de gestion
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
– Connaissance théorique et pratique approfondie dans les domaines des STS, de la Sociologie des Usages ou de la Sociologie de l’innovation.
– Expérience d’enquête de terrain
o Observation ethnographique
o Entretiens semi-directifs
o Questionnaires
– Maîtrise réelle de l’anglais (oral et écrit)
– Expérience de fouille/analyse qualitative de données (littérature, presse, pages
web) avec maîtrise de logiciels d’analyse textuelle (QDA Miner, Atlas TI, etc.)
Capacités et aptitudes :
– Capacité à travailler en équipe, aptitude au dialogue et à la rédaction
– Capacité communicationnelle
– Autonomie
– Aptitude à la synthèse
– Mobilité
5. LIEU DE TRAVAIL et DEPLACEMENTS :
Le candidat, recruté par Télécom ParisTech, sera rattaché au Département SES et basé indifféremment sur le site de Sophia Antipolis (unité Deixis-Sophia) ou celui de Paris. Dans le cadre de sa mission de recherche, il sera amené à être sur le terrain du Campus SophiaTech à Sophia Antipolis.
6. REMUNERATION :
Selon les grilles en vigueur de l’Institut Mines-Telecom, ministère de l’Economie et de l’Industrie.