Actualités

Flow/Overflow/Shortage : Présentation de l’ouvrage « The Infrastructural South par Jonathan Silver » le 28/06/2024 à l’UGE

Le collectif de recherche « Flow/Overflow/Shortage » organise le vendredi 28 juin de 16h à 18h un “Book Talk” pour la parution récente de l’ouvrage   The Infrastructural South par Jonathan Silver (Urban Institute, University of Sheffield). Une table ronde animée par Moritz Kasper (TU Dortmund) permettra de riches discussions.
Adresse: Laboratoire LATTS, Salle B105
Bâtiment Bienvenüe, 12 Bd Copernic, 77420 Champs-sur-Marne – RER A Station Noisy-champs

Journée d’étude « Modélisation économique à l’ère du changement climatique » le 20/06/2024 à Paris Mines

« Forms of Economic Modeling and public Action in the Era of Climate Change »

Paris workshop, june 20, 2024

Mines Paris -PSL, 60 bd Saint Michel 75006 Paris

This workshop will bring together academics and stakeholders in modeling and public action to reflect on how modeling and scenario development shape, accompany or prescribe different forms of public action. The theoretical questions developed invoke a number of empirical questions, including but not limited to: How are models made? How do they hybridize different types of scientific (economic, climate) knowledge in practical forms of action? Given the significant costs involved in creating and maintaining complex models, what kind of path dependency do modeling practices generate? […]

Read more >

Ecole Thematique de l’IFRIS 2024 du 27 au 29 août 2024 à l’UGE (Marne la Vallée)

L’École Thématique de l’IFRIS est organisée une fois par an, et celle de 2024 sera la dernière puisque que le LabEx SITES se termine en fin d’année. Cela reste un moment important de partage, d’échanges et de réflexion pour les recherches de chacun.e et pour la vie des thématiques centrales de l’IFRIS. Elle offre aux jeunes chercheurs  et chercheuses l’opportunité de présenter leurs travaux à la fois par l’écriture et la communication orale, et de mettre en discussion leurs résultats et leurs idées devant leurs collègues dans un esprit bienveillant
« Questionner nos -cenes : pratiques, gouvernement et imaginaires des transformations sociotechniques »

Date: Du 27 au 29 Aout 2024
Lieu: Marne La Vallée – Université Gustave Eiffel- Auditorium de la BU G. Perec Noisy Champs (RER A à 20 mn de Gare de Lyon).
Soirée d’accueil le 27 aout au soir

Résumé :
A regarder l’évolution récente des différents domaines de recherche qui se croisent à l’IFRIS depuis sa constitution avec la place assez centrale qu’y occupent les études sociales et historiques des sciences et des techniques, il apparaît qu’une tendance lourde est à la description et à la critique des effets, des dégâts et « miettes » des trente glorieuses. Un « moment anthropocène » se manifeste avec le prolongement du travail d’indexation – de moins en contesté- de la signature géologique du développement industriel et la mise en évidence d’une responsabilité humaine dans le changement climatique. Ce moment se concrétise aussi dans des transformations, objets de tensions et de problématisations nombreuses qui engagent notre réflexion et nos engagements de chercheurs sur des futurs incertains marqués par l’irruption conjointe d’anticipations rationnalisées et de dystopies variées. La prolifération de notions qui se voient adjoindre le suffixe -cène (capitalocène, plantationocène, nécrocène, thanatocène, technocène, urbanocène, etc.) caractérise aussi un foisonnement certain dans la recherche, et pas que dans les Sciences Humaines et Sociales.
Si ce moment anthropocène doit être pris au sérieux, il doit l’être comme un nouvel état-de-fait et de faits-à-visibiliser qui viennent à nous : fractures et soudures d’une modernité en restes, renversements catastrophiques et transitions graduelles, institutionnalisation et dés-institutionnalisation des juridictions du haut-modernisme, régime d’historicité entre présentisme et engagement non progressiste dans le futur, et d’autres encore…? Puisqu’il nous faut bien amerrir en gardant la tête hors de l’eau, ou bien atterrir en la gardant droite, l’enjeu est alors de poursuivre le travail d’enquêtes et de questionnement réflexif sur nos objets dans cette tradition qui caractérise les studies.

Dans ce moment anthropocène auquel il difficile d’échapper, la dernière Ecole Thématique de l’IFRIS vise à mettre en valeurs et à discuter les travaux des participants sur les pratiques, les formes de gouvernement et les imaginaires à l’oeuvre dans les transformations sociotechniques, qu’elles soient en cours, en gestation ou en débat. Cette école sera aussi l’occasion d’entendre en conférences invitées des chercheurs en pointe sur les questions de discontinuité, de maintenance, de démantèlement, de transitions de régime, tout en mobilisant des notions comme celle de symétrie, de modernité et d’ontologie.

Le lien pour s’y inscrire :
Candidature Ecole Thématique – Etape 1/2 – Labex Workspace (ifris.org)

Le calendrier prévisionnel est le suivant, tout en sachant que la communication attendue peut être plus ou moins longue en fonction de votre avancement dans vos travaux (1à à 20 pages, références incluses). Faire évoluer des présentations à la 4S/EASST (ou ailleurs !) est très certainement une bonne façon de capitaliser autour de vos réflexions estivales.

Inscription et Réception des résumés étendus : 28 juin 2024 sur la plateforme (au lieu du 31/05)
Retour pour l’Acceptation des communications : 21 juin 2024
Envoi des textes complets de communication : 22 Juillet 2024 sur direction@ifris.org
Distribution des communications pour commentaires par les discutants
Circulation du livret des communications : 19 aout 2024
Circulation du programme définitif :  22 août 2024.

Marc Barbier
Directeur de l’IFRIS

[LISIS] Projection du film « Douce France » – 17/05/24 à 16h – UGE Maison de l’Etudiant

PROJECTION-DEBAT DU FILM DOUCE FRANCE

La Chaire d’Economie Sociale et Solidaire et le LISIS vous invitent à la projection-débat du film DOUCE FRANCE  

Le vendredi 17 mai à 16h à la Maison de l’Etudiant (cf plan batiment 3)
de l’Université Gustave Eiffel 

En voici la bande annonce : DOUCE FRANCE, Geoffrey Couanon

Dans ce film nous suivons le cheminement de 3 jeunes lycéens du 93 lors de leur enquête sur la construction d’un grand centre commercial sur les terres de Gonesse. Avec eux, nous partons à la rencontre des différents acteurs de ce projet, de l’agriculteur aux députés.

Ce film est l’occasion de soulever des enjeux éminemment actuels : fracture territoriale, circuits alimentaires, projet territorial, participation citoyenne… Mais aussi, de mobiliser une réelle dynamique autour de ces thématiques car ces projections sont l’occasion de regrouper des acteurs territoriaux d’horizons différents et d’animer un débat constructif sur le devenir de nos territoires et ses représentations.
La projection aura lieu à l’Université Gustave Eiffel dans la Maison des Etudiants pendant le marché paysan organisé ce jour, et l’entrée sera gratuite alors n’hésitez pas à partager l’évènement à votre entourage et à votre réseau et nous espérons vous retrouver dans la salle le vendredi 17 mai ! Retrouvez bientôt l’évènement sur le site de l’Université !
Venez nombreuses et nombreux !

Contact : Phanette Barral
stephanie.barral@inrae.fr
Tel : 06 77 71 83 47

Plan CITE_DESCARTES_

Ouvrage « Polices environnementales sous contraintes » de Léo MAGNIN, Rémi ROUMÉAS et Robin BASIER – Collection « Sciences durables »

Parution de l’ouvrage « Polices environnementales sous contraintes » de Léo MAGNIN, Rémi ROUMÉAS et Robin BASIER – Collection « Sciences durables »

https://presses.ens.psl.eu/polices-environnementales-sous-contraintes.html

Résumé

À en croire une formule répandue, « l’écologie a gagné la bataille des idées ». Aggravation des canicules et des sécheresses, multiplication des incendies dévastateurs, disparition massive d’espèces et de milieux : l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique sont notoires. Mais les études disponibles témoignent d’un écart considérable entre le droit et les faits : la mise en œuvre des politiques environnementales est difficile. Or, la proclamation des droits de la nature n’aura aucun effet si on ne veille pas à leur application.
En étudiant d’un point de vue sociologique la police de l’environnement, acteur institutionnel crucial et pourtant méconnu, les auteurs approfondissent ce constat. Quelle est l’histoire plurielle de cette police ? Quels sont ses moyens d’action ? À quelles résistances se heurte-t-elle ? Et en quoi consiste le travail concret des policiers ?
Loin de dénoncer une prétendue « écologie punitive », ce livre montre que les polices environnementales sont caractérisées par les contraintes qui les empêchent d’agir plus que par la force contraignante qu’elles peuvent réellement exercer. L’écologisation de nos sociétés demeure un processus hautement contingent…

Pre?face de Jean-Baptiste Fressoz

Les auteurs

Léo MAGNIN est chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du laboratoire interdisciplinaire Sciences, innovations, sociétés (LISIS).

Rémi ROUMÉAS est doctorant en sociologie à l’ENS de Lyon au centre Max-Weber et ATER à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne).

Robin BASIER est ancien élève de l’ENS de Lyon et agrégé de philosophie. Il enseigne dans un lycée de Haute-Savoie.

 

 

L’IFRIS soutient l’édition des ouvrages https://presses.ens.psl.eu/collections_26_sciences-durables.html

Offre d’emploi IFRIS : INGENIEUR.E DE VALORISATION DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES – CDD de 10 mois

Bonjour à toutes et tous,

L’IFRIS propose à un.e jeune chercheur.e du domaine de notre domaine de recherche un CDD de 10 mois pour contribuer au travail important de valorisation de la fin du Labex SITES et de l’IFRIS. Il s’agit d’un poste d’Ingénieur de Recherche  requérant donc soit d’avoir déjà soutenu son doctorat ou d’être en passe de le faire.

Vous trouverez le profil https://recrutement.univ-gustave-eiffel.fr/recrutements/vue-detaillee/ingenieure-de-valorisation-de-la-recherche-en-sciences-humaines-et-sociales

https://ifris.org/wp-content/blogs.dir/1/files/2024/02/2024_01_09_Poste_IR_ValoV2-1.pdf

N’hésitez pas à candidater comme à faire circuler ce profil dans vos réseaux courts.

Bien cordialement
Marc Barbier
Directeur IFRIS

⬆️