Soutien à la circulation des doctorants et jeunes chercheurs

 

Un axe stratégique du programme de l’IFRIS consiste à sensibiliser les jeunes doctorants à ses problématiques et à les former à une approche multidisciplinaire de la recherche en facilitant leur circulation entre les équipes et au niveau international.

Il est en effet primordial que doctorants et jeunes chercheurs aient l’opportunité de découvrir les pratiques de recherche dans d’autres pays et qu’ils aient la possibilité de séjourner à l’étranger afin de compléter leurs terrains par des approches internationales ou comparatives. Ces financements ne sont pas adaptés pour réaliser des travaux de terrain uniquement, lesquels devraient être financés en priorité par les laboratoires de rattachement. Il s’agit plutôt de soutenir une activité de recherche et de socialisation dans un autre contexte.

Ainsi, l’IFRIS finance des séjours dans des universités ou dans des centres de recherche étrangers en 2024, mais sur des durées courtes.. Les doctorant.e.s, les postdocs et les jeunes chercheurs recrutés sont invités à soumettre des propositions pour des mobilités internationales (de 1  ou 3 mois, avec retour indispensable de mission avant fin novembre 2024).

Conditions

Les candidats sont admissibles à la condition qu’ils effectuent un doctorat (en 2ème ou 3ème année) ou qu’ils aient obtenu leur doctorant depuis moins de huit ans et qu’ils soient membres de l’IFRIS.

Les candidats retenus recevront une allocation mensuelle suivant les barêmes de l’administration en vigueur pour le du pays visité. L’IFRIS prend en charge les frais de transport aller-retour (train et bateau en Europe et avion pour des voyages intercontinentaux (classe économique à tarif réduit).

Les candidats peuvent postuler pour une période de 1 à 3 mois au total :

Procédures pour candidater

Envoyez un dossier par e-mail à direction@ifris.org

  • Lettre de motivation et présentation du laboratoire ou institution d’accueil,
  • CV rédigé en anglais (nous vous suggérons un format académique court sur 2 pages),
  • Projet de recherche actuel en cours (axé sur un domaine de recherche traité par l’institution d’accueil) avec une justification du pourquoi du séjour et du bénéfice attendu,
  • Deux lettres de références (une du directeur de votre laboratoire de recherche, une du directeur de votre institution d’accueil),
  • Budget préliminaire/provisoire.

Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées par deux experts selon les critères suivants :

  • excellence scientifique
  • pertinence du projet pour l’IFRIS
  • Apports pour la carrière scientifique et les études doctorales du candidat
  • Apports pour l’hôte

 

Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : direction@ifris.org

Date limite d’envoi des propositions : Il n’y aura qu’une seule relève des propositions avec une date limite de retour de vos propositions au 30 Janvier 2024.

Décision de la direction de l’IFRIS : 15 février 2024.

 

⬆️