Du 28/03/2023 Au 28/03/2023

Les données. Une approche pluridisciplinaire-Commodification and data in the Global South

Séminaire coordonné par Laurène Le Cozanet (Ifris, CEMS, EHESS) et Anne Bellon (CosTech, UTC), avec le soutien de l’Ifris (Labex Sites).

Les données ne sont pas de purs faits, nous rappelle l’épistémologie des statistiques, et doivent davantage être vues comme des abstractions, sources de connaissance à condition d’associer une valeur et une indication sur le statut de cette valeur – une unité de mesure par exemple. L’existence de ces abstractions implique néanmoins des personnes, des procédés et des dispositifs bien concrets. Que ce soit pour produire ou acquérir les données, pour les conserver, les traiter, les interpréter et agir à partir d’elles, il faut des enquêtes, des capteurs, des supports, des conventions, des saisies manuelles et des algorithmes, du travail sous plusieurs formes.

La diffusion accélérée des technologies numériques, les possibilités décuplées de collecte et d’analyse de « traces » numériques, le recours croissant à ces données à des fins de surveillance et, plus largement, de gouvernement, ou encore l’essor planétaire du commerce des données, personnelles en particulier, ont achevé de sortir « la donnée » du seul giron de la statistique : elle est désormais un objet commun de l’administration publique, de l’économie, du droit, de la santé, et de bien d’autres secteurs d’activités humaines encore.

Comment penser ensemble ces différents aspects ? De quelle matière sont faites les données ? À quoi peuvent-elles servir et à quelles conditions ? Peut-on posséder des données ? Comment peuvent-elles faire l’objet de transactions marchandes ? Que signifie « protéger » des données ? Sans nécessairement se cantonner au numérique, ce séminaire propose de faire dialoguer les réponses qu’apportent différentes disciplines à ces questions : sociologie, science politique, anthropologie, histoire, mais aussi sciences de l’information et de la communication, informatique, droit ou encore philosophie.

Néobab (ehess.fr)

28 mars 2023 (de 10 h à 13 h) : Commodification and data in the Global South

  • Session jointe avec l’IIIT-Bangalore et l’Institut français de Pondichery), animée par Janaki Srinivasan (IIIT Bangalore) et Marine Al Dahdah (CEMS EHESS – Institut Français de Pondichéry)
⬆️