Publications

Pour une approche pragmatique, écologique et politique de l’expertise

Paru en 2013 aux éditions CAIRN
Article par Marc Barbier

Le dernier numéro de la Revue d’anthropologie des connaissances 1/2013 (Vol. 7, n° 1) vient de paraître, avec un dossier intitulé ‘Approche écologique, pragmatique et politique de l’expertise’.

Il est introduit par un article de chercheurs de l’IFRIS, Marc Barbier., Lionel Cauchard L., Pierre-Benoît Joly, Catherine Paradeise et Dominique Vinck, « Pour une Approche pragmatique, écologique et politique de l’expertise » (p. 1-23).

La question des fondements de la légitimité et de la crédibilité de l’expertise retient l’attention des chercheurs en sciences sociales, parfois de manière transdisciplinaire. Ils se penchent sur les liens entre les experts et le fonctionnement politique de la cité ou des marchés, ainsi que sur la manière dont se forme et se pratique l’expertise en situation et sur les modalités par lesquelles « on devient expert ». Ces questions justifient que la Revue d’Anthropologie des Connaissances ouvre un espace d’analyse fondé sur des études empiriques et la conceptualisation du phénomène de l’expertise

URL du numéro : http://www.cairn.info/numero.php?REVUE=anthropologie-des-connaissances&ANNEE=2013&NUMERO=1
URL de l’article : www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2013-1-page-1.htm.
DOI : 10.3917/rac.018.0001.

⬆️