[Article AOC]-Les modèles épidémiologiques sous les feux de la rampe

Deux jeunes chercheurs, Fabrizio Li Vigni, (post-doc à l’IFRIS  et UMR LISIS) et Quentin Rodriguez  ( doctorant à l’Université de Clermont Auvergne ), nous livrent  dans AOC un article très stimulant.

Avec une possible deuxième vague de Covid 19, nous assistons à un retour des épidémiologistes dans divers médias.

Depuis le début des années 2000, le monde a été frappé, avec une fréquence croissante, par des épidémies zoonotiques d’intensité variable. Dans le même temps, une nouvelle communauté de scientifiques européen·ne·s et américain·e·s s’est constituée, qui tire d’une connaissance physicienne et computationnelle des réseaux complexes, un ensemble d’outils d’analyse et de prédiction des épidémies. Cette communauté se revendique d’une nouvelle spécialité, l’« épidémiologie computationnelle », et offre son expertise scientifique aux pouvoirs publics afin d’évaluer les risques de contagion, les populations vulnérables, et l’effet des mesures d’intervention pour endiguer la propagation.

Parfois mise en avant, parfois contestée, l’épidémiologie fait désormais partie des sciences de gouvernement. Pourtant, même si les épidémiologistes sont de plus en plus invités sur les plateaux et interviewés dans les journaux, l’épidémiologie computationnelle reste méconnue du grand public et mal comprise par les médias. Cet article pour AOC nous permet de mieux comprendre les caractéristiques et les limites des modèles épidémiologiques.

Extrait d’ AOC – article du 09.07. 20  « Les modèles épidémiologiques sous les feux de la rampe « 

⬆️