Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) a mis en place l’an dernier, une formation d’initiation à la recherche en Sciences Humaines et sociales. Elle est destinée aux professionnels et autres , disposant d’un diplôme requis ( Master) ou en cours d’acquisition et si possible étant confronté à des pratiques de recherches dans leur parcours et activités. Elle entend leur permettre de se confronter aux exigences et nécessités d’une démarche de recherche exigeante dans certaines disciplines des Sciences humaines et sociales, notamment présentes au sein de l’Ecole Doctorale Abbé Grégoire du Cnam.
Cette formation, dont vous trouvez la présentation en attaché est composée d’un tronc commun important autour des questions d’épistémologie, de méthodologie, de présentation du cadre institutionnel et réglementaire de la recherche, des exigences déontologiques, etc. La formation propose l’accompagnement des candidats dans l’élaboration d’un projet de recherche tutoré et un parcours disciplinaire (en lien avec le type de projet bien entendu). Elle n’est pas un sésame fournissant automatiquement une inscription au doctorat, mais elle peut le cas échéant aider l’élaboration d’un projet qui sera confronté avec les besoins d’un laboratoire et la capacité de trouver une direction de recherche. Elle constitue avant tout, une confrontation et initiation à des démarches de plus en plus importantes dans de nombreuses activités et secteurs professionnels, industrielles ou de service, qu’elles soient publiques, associatives ou privées.
Pour l’année écoulée, avec un grand succès d’ailleurs, nous avons ouvert la formation commune et privilégié le parcours «sciences de gestion». La formation est pour autant ouverte à d’autres disciplines, notamment et particulièrement aux «Sciences et techniques en société» et à la médiation/circulation des savoirs ou cultures scientifiques et techniques. Compte tenu de ce succès et de l’intérêt évident de cette formation pour les professionnels désireux d’acquérir des compétences et qui y trouvent un moyen de connaître et comprendre la démarche de recherche , nous souhaitons aller vers un renforcement de la diversité disciplinaire, et si possible ( selon les candidatures) l’ouverture de parcours disciplinaires correspondants. De ce fait, nous souhaitons que la possibilité de ce développement s’effectue dans le champs disciplinaire des rapports Sciences, techniques, c’est pourquoi je me permets de vous informer de cette initiative.
Pour complète information, ce certificat d’initiation à la recherche est annuel, débutera le 9 Octobre 2020 ( nous organiserons une réunion d’information en septembre ou octobre, dont vous serez informés) et les renseignements, pour les éventuels candidats, sont à demander à madame Daisy Rose Bellance (Daisy-rose.bellance@lecnam.net).
Pour plus d’information : Plaquette formation CNAM