Séminaire « Expertise citoyenne et action publique » – 10 novembre 2020 à 14h

La deuxième séance du séminaire « Expertise citoyenne et action publique »  aura lieu le 10 novembre 2020 de 14h00 à 16h30 en salle virtuelle. Pour des raisons logistiques, l’inscription au séminaire est obligatoire (envoyer un mail à l’adresse seminaire-exciap@protonmail.com) en précisant « Séminaire Expertise citoyenne et Action publique » dans l’objet du mail). Les modalités relatives à la connexion seront envoyées ultérieurement par mail aux personnes inscrites.

L’expertise associative mobilisée dans des pratiques de co-production des savoirs entre chercheurs académiques et non-chercheurs gagne depuis plus de 20 ans en visibilité et en légitimité institutionnelle, les exemples plus connus de telles pratiques dans les champs de la santé (séance 1 du séminaire) et de l’agronomie (séance 5 du séminaire) illustrent ce phénomène.

Cette séance n°2 « Reconnaissance des savoirs des personnes en situation de pauvreté et lutte contre l’exclusion sociale » s’intéressera à un autre champ en abordant l’articulation entre « une recherche de plein air » et une « recherche confinée » en matière de lutte contre la pauvreté, réalisée dans une démarche de « croisement des savoirs » initiée par le Mouvement international ATD Quart Monde. Croisant savoirs d’expérience des personnes en situation de pauvreté, savoirs scientifiques des chercheurs académiques et savoirs d’action des volontaires permanents du Mouvement ATD Quart Monde, cette démarche méthodologiquement construite cherche en effet à traiter des problèmes persistants de la grande pauvreté et de l’exclusion sociale. Cette séance s’attachera à mettre en discussion la démarche du croisement des savoirs mise en œuvre par le Mouvement ATD Quart Monde, de sa création à la fin des années 1990 aux initiatives qu’elle a pu engendrer jusqu’à aujourd’hui.

Le séminaire « Expertise Citoyenne et action publique » est porté conjointement par les laboratoires Histoire des Technosciences en Société (HT2S-Cnam) et Cermes3 (Université Paris Descartes, EHESS) et financé par l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS).

Affiche et Séminaire

⬆️