[Séminaire] Expertise citoyenne et action publique « Formes et usages de l’expertise citoyenne dans le problème de la pollution de l’air » le jeudi 3 juin 2021 à 14h00

La sixième séance du séminaire Expertise citoyenne et action publique intitulée « Formes et usages de l’expertise citoyenne dans le problème de la pollution de l’air » aura lieu en visioconférence ljeudi 3 juin 2021, de 14h00 à 16h30 (présentation ci-dessous).
Les intervenant.e.s sont :

  • Olivier Blond, Ancien président de l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Qualité de l’Air «Respire».
  • Laure Turcati, Ingénieure de recherche en Sciences Participatives à Sorbonne Université, coordinatrice de l’Observatoire participatif de l’environnement urbain «PartiCitaE».
  • Justyna Moizard-Lanvin, Doctorante en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales/CERMES3.

Les interventions d’une durée de 20 minutes chacune seront suivies d’une discussion collective.

Le séminaire est ouvert à tou.te.s, et sur inscription en envoyant un message à l’adresse suivante : seminaire-exciap@protonmail.com. Le lien de la visioconférence vous sera envoyé après votre inscription.

Présentation de la séance :

La pollution de l’air est encore aujourd’hui un problème majeur de santé publique alors qu’elle est l’objet d’alertes scientifiques, militantes et politiques depuis des dizaines d’années. En 2013, le Centre international de recherche sur le cancer a classé la pollution de l’air dans le groupe des agents cancérogènes avérés pour l’Homme (CIRC, 2013). Il a alors fait le constat qu’elle représente une des premières causes environnementales de décès par cancer (CIRC, 2013) . Malgré l’amélioration de la qualité de l’air dans certains pays, la persistance du problème se reflète dans un ensemble de données sanitaires relatives à la pollution de l’air. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que la pollution de l’air est à l’origine de 7 millions de décès prématurés dans le monde, ce qui la place au rang du « plus grand risque pour la santé lié à l’environnement » (WHO, 2019). De même, selon les estimations de l’agence sanitaire nationale Santé Publique France, l’exposition chronique aux particules fines est en France à l’origine de 48 000 décès prématurés par an, représentants 9% de la mortalité française ( Santé Publique France, 2016).

Cette persistance du problème de la pollution de l’air, près de trois décennies après la construction d’un consensus scientifique et l’institutionnalisation de sa surveillance, a suscité un ensemble de mobilisations citoyennes. Ces mobilisations, comme le recours à la justice ou à la mesure alternative de la pollution de l’air par des micro-capteurs numériques, ont été documentées principalement aux États-Unis et en Grande-Bretagne par la sociologie et l’anthropologie des sciences ( Gabrys, Pritchard et Barrat 2016; Gabrys 2016,2019) . Cette sixième séance du séminaire Expertise citoyenne et action publique vise à mettre en discussion les différentes formes que prend l’expertise citoyenne dans le domaine de la pollution de l’air en France (l’usage de données en open data, le suivi des lichens sur les arbres etc.), qui diffèrent des initiatives observées aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Elle cherche également à interroger, à partir de trois perspectives différentes, les usages de cette expertise citoyenne dans la lutte contre la pollution de l’air.

En espérant vous compter parmi nous lors de cette prochaine séance,

Bien cordialement,
Le comité d’organisation :
Laura Barbier, Cermes3/Université de Paris
Cyril Fiorini, HT2S/CNAM
Saliha Hadna, HT2S/CNAM
Justyna Moizard-Lanvin, Cermes3/EHESS

Contact :seminaire-exciap@protonmail.com
Carnet hypothèses : https://exciap.hypotheses.org

⬆️