Adresse du site d’affectation : Plateforme CorTexT, Université Paris Est, Cité Descartes, 77420 Champs sur Marne, RER A Noisy-Champs
Contact : Marc Barbier (Directeur de la Plateforme CorTexT) Adresse électronique : marc.barbier@inra.fr
Durée : 12 mois
Employeur : UPE pour le compte du LabEx SITES
Rémunération: selon grille de rémunération en vigueur dans la fonction publique suivant le diplôme et l’expérience (incl. indemnités partielles de transport)
Contexte de travail : Le chercheur travaillera au sein de la plateforme CorTexT (www.cortext.net) de l’unité de recherche LISIS (http://ifris.org/fiche/lisis/) sous la direction de son directeur.
Mission : La personne recrutée contribuera au développement scientifique et technique de la plateforme CorTexT à travers deux missions principales dont la conjugaison est un verrou à lever qui fait l’objet de la mission
– D’une part, établir les conditions de l’intégration des développements informatiques et des pratiques de recherche associées correspondant à deux types d’usages identifiés : la recherche académique sur les domaines de l’IFRIS, et la recherche ou les formations-actions conduites avec des acteurs des CivicTech, notamment sur les données liées aux Grands Débats dans le cadre du projet CivicSocTech de l’IFRIS.
– D’autre part concevoir des processus d’usage de l’application en ligne du CorTexT Manager suivant des processus plus ou moins guidés d’analyse devant aboutir à revoir le cadre général des interfaces et à intégrer les résultats d’analyse dans des processus de partage et d’édition en ligne de type epi-journal.
Il s’agit donc de maîtriser l’analyse des données textuelles issues de bases de connaissances hétérogènes et d’aborder les usages des scripts d’analyse avec un regard critique pour aller vers la définition fonctionnelle de capacités de traitement, de visualisation de connaissances et d’édition de contenu en lien avec des usages dont la variété est toujours à découvrir.
Lier ces deux missions d’infrastructuration suppose une participation aux activités collectives de la plateforme CorTexT au moment où un nouveau projet de conception et d’organisation voit le jour. La prise en charge de ces missions devra permettre d’accompagner la définition des mutations du domaine de recherche en Digital Studies et de préciser le positionnement de la sociologie computationnelle. A partir de l’expérience acquise dans ce contexte, au moins une publication de rang international est attendue ainsi que des contributions à des conférences internationales de renom (IEEE par exemple).
Compétences :
De solides compétences en programmation sont requises, ainsi que la maîtrise de langages liés au web tels que PHP, Python ou Javascript, dans un environnement Linux. En outre, une connaissance des outils et méthodes digitales quali-quantitative en sciences sociales est également nécessaire. Une bonne connaissance des bases de données scientifiques et des principes de collecte de données (“scrapping”) sur le web est nécessaire ainsi que la capacité à comprendre et analyser l’interopérabilié d’API de services en ligne. Des expériences préalables de travail dans un contexte de plateforme de développement numérique sont requises, tout comme une expérience scientifique en Data Sciences averée par des publications. Il est attendu du candidat une reflexion personnelle avancée sur les mutations récentes des sciences sociales sous l’effet de la numérisation avancée des sources de données et des capacités de traitement en sciences sociales. Enfin, la maîtrise courante de l’anglais scientifique et technique est impérative.
Diplôme ou niveau de qualification : Doctorat en Sciences Sociales avec une expérience avérée de recherche à l’international dans le domaine des études digitales et des compétences en informatiques, ou bien doctorat en sciences des données ou d’une autre discipline à forte inclinaison d’usage de mathématiques appliquées avec au moins trois ans d’expérience comme chercheur dans les communautés en sciences sociales.
Capacités personnelles : La personne recrutée sera amenée à construire un cadre de conception d’ensemble de sa mission et à la traduire en spécifications pour l’équipe de développement, en intégrant la description de protocoles d’analyse ou de problèmes d’édition formulés par les usagers. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne capacité d’écoute et d’organisation du travail ingéniérique. La personne recrutée devra être dotée d’une autonomie et de qualités d’organisation lui permettant de gérer les deux pans de sa mission pour en tirer des enseignements transférables et publiables.