Poste à pourvoir – Développement d’Application Web pour l’analyse de bases de données

Adresse du site d’affectation : Plateforme CorTexT, Université Paris Est, Cité Descartes, Bois de l’Etang, 5 rue Galilée, 77420 Champs sur Marne, RER A Noisy-Champs

Contact : Marc Barbier (Directeur de la Plateforme CorTexT)

Adresse électronique : marc.barbier-at-inra.fr

Durée : 24 mois

Rémunération : selon grille de rémunération en vigueur dans la fonction publique suivant le diplôme et l’expérience (incl. indemnités partielles de transport)

Contexte de travail : L’ingénieur(e) ou assimilé travaillera au sein de la plateforme CorTexT (www.cortext.net) de l’unité de recherche LISIS (http://ifris.org/fiche/lisis/).

Mission : L’ingénieur(e) contribuera au développement d’applications et de services web ( allant du backend au frontend) ayant pour objet l’analyse de données textuelles. Il s’agira de maîtriser la récupération et l’analyse des données issues de bases de connaissances hétérogènes (base de donnée bibliographique, sites web, forums, plateformes de micro-blogging, blogs, wikis, réseaux sociaux, etc.) afin de construire les outils ad-hoc permettant leur extraction et leur formatage d’une part et, d’autre part, de mettre à disposition le résultat de ces analyses, via des API. Il s’agira notamment de fournir une capacité de visualisation de ces résultats (en lien avec les données d’origine), permettant l’exploration des questions de recherche portées par des usagers en sciences sociales. Il/Elle sera chargé(e) d’accompagner le développement de l’application CorTexT Manager et d’autres applications en cours (notamment de Topic Modelling) et de produire des solutions à visée plus générique en lien avec le Projet Européen d’Infrastructure RISIS.

Compétences :

De solides compétences en programmation sont requises, ainsi que la maîtrise de langages liés au web tels que PHP, Python ou Javascript, dans un environnement Linux. En outre, une connaissance des outils et méthodes digitales quali-quantitative en sciences sociales est également nécessaire. Une bonne connaissance des bases de données scientifiques et des principes de collecte de données (“scrapping”) sur le web est nécessaire. Une expérience préalable de travail dans un contexte de plateforme de développement numérique est vivement souhaitée. Enfin l’ingénieur ou assimilé sera également amené à manipuler des corpus de données nécessitant la connaissance d’outils de gestion de base de données et devra donc être en capacité à interagir avec l’ingénieur administrateur des serveurs et des services de la plateforme CorTexT. Les analyses de données à intégrer dans des solutions web auxquels l’ingénieur(e) sera confronté(e) couvrent : l’analyse statistique, l’analyse textuelle et l’analyse de réseaux. Une formation de base en sciences sociales est indispensable. Enfin, la maîtrise courante de l’anglais scientifique et technique est impérative.

Diplôme ou niveau de qualification : Jeune diplômé BAC+5 ou Bac+4 avec Expérience. Diplôme d’ingénieur, Master ou expérience professionnelle équivalente avérée, la curiosité d’esprit et l’expérience seront primordiales.

Capacités personnelles : L’ingénieur ou assimilé sera amené à construire des réponses informatiques en réponse à la description de protocoles d’analyse ou de problèmes d’enquête numérique formulés par des chercheurs. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne capacité d’écoute et de savoir traduire des demandes en spécifications méthodologiques pour conduire des traitements ad-hoc. L’ingénieur.e devra être doté.e d’une autonomie et de qualités d’organisation lui permettant de gérer deux projets concourants pour en tirer des enseignements méthodologiques transférables.

⬆️