La prochaine séance du séminaire de l’EHESS « L’événement de la Covid-19 au crible des sciences sociales de la santé : temporalités, quantifications et catégories « aura lieu
jeudi 11 mars, de 15 à 18 h, en visioconférence.
Elle aura pour thème :
Les enjeux d’un test. Pénurie, bricolage et politique du diagnostic de Covid-19 en France
Pour y prendre part, veuillez vous inscrire sur ListSem (https://listsem.ehess.fr/– UE 952), ou nous contacter pour recevoir le lien vers la plateforme BigBlueButton.
La séance proposera une réflexion, à partir des sciences sociales, sur les enjeux de la question des tests biologique de diagnostic, dans le cas du SARS-Cov-2.
Dans un premier temps, Ilana Löwy présentera une lecture de Ludwik Fleck (Genesis and Development of a Scientific Fact, 1935) pour éclairer la « genèse des faits diagnostiques et épidémiologiques » dans le cas de la Covid-19.
Dans un deuxième temps, Luc Berlivet, Jean-Paul Gaudillière et Ilana Löwy (avec Claire Beaudevin) présenteront les résultats de l’enquête d’histoire, sociologie et anthropologie de la médecine et des sciences qu’ils ont menée au Cermes3 sur la configuration française de la politique de dépistage et des enjeux du test diagnostique dans l’épidémie de Covid-19, au premier semestre 2020.
Ces deux temps du séminaire donneront lieu à discussion.
Le programme de l’année est ici : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/952
Pour information sur les webinaires par l’outil BBB : https://services-numeriques.ehess.fr/documentation/participer-a-une-visioconference-sur-bigbluebutton/
Equipe d’organisation du séminaire :
Catherine Cavalin, Anne Rasmussen, Frédéric Vagneron