[Publication RAC] -« Ne jamais conclure » – Laura Barbier (Cermes3, IFRIS)

Laura Barbier ( Cermes3, IFRIS) a publié dans la Revue d’anthropologie des connaissances « Ne jamais conclure » sur le thème de l’épidémiologie des leucémies autour des installations nucléaires, entre incertitude et contraintes méthodologiques.

Résumé :

Les études épidémiologiques qui portent sur la santé des populations habitant autour d’un site polluant ont en commun leur caractère non conclusif, que cela concerne les sites de stockage de déchets dangereux ou les incinérateurs, les usines pétrochimiques ou les antennes relais. C’est également le cas des études produites en réaction à la controverse sur le risque de leucémie infantile autour de l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague en France, qui n’apportent pas de conclusions en matière de preuve causale sur l’origine environnementale des pathologies. Cet article montre que ces études ont été conçues et interprétées selon des présupposés non explicités liés à la fois aux logiques disciplinaires de l’épidémiologie environnementale, qui circonscrivent le raisonnement causal, et au mode d’évaluation du risque en radioprotection, qui confère un statut central à la « Life Span Study », dont la relation dose-réponse est érigée en référence. Le maintien d’un haut niveau d’incertitude sur une longue période apparait au terme de notre enquête comme le résultat de la pratique d’une science sous contraintes.

Laura Barbier« Ne jamais conclure »Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 15-1 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2021.

http://journals.openedition.org/rac/15977

 

 

⬆️