La formation à l’IFRIS

Depuis sa création, l’IFRIS considère que sensibiliser les jeunes chercheurs à ses problématiques et les former à une approche multidisciplinaire constituent une de ses missions stratégiques prioritaires.

L’institut accueille et encadre ainsi chaque année de nombreux doctorants et post-doctorants travaillant sur des projets de recherche liés au domaine « Innovation, Sciences, Techniques, Sociétés ». Il porte une attention particulière aux initiatives de recherches exploratoires et transversales (impliquant a minima deux équipes de recherche), jugées propices à l’émergence de projets scientifiques de haut niveau.

Dès 2009, l’IFRIS a mis en place un groupe « Formation » constitué de Catherine Paradeise, Amy Dahan et Pascal Petit, chargé de définir les activités propres à l’institut en matière de formation et de coordonner leur mise en œuvre. Entre septembre 2012 et mai 2016, Marianne Noël, Ashveen Peerbaye, Christophe Bonneuil et David Flacher en ont repris la direction. Depuis mai 2016 le groupe est constitué de Marianne Noël, Christophe Bonneuil, François Dedieu et Mina Kleiche-Dray.

Le programme de l’IFRIS en matière de formation inclut différentes actions d’enseignement et d’accompagnement à la recherche, à destination d’étudiants universitaires et de jeunes chercheurs :

  • trois formations de master coordonnées par les équipes de recherche de l’IFRIS ;
  • les activités de formation soutenues par l’IFRIS dans le parcours de formation au cours de la thèse (écoles thématiques, ateliers thématiques, ateliers d’écriture, communication dans des colloques ;
  • l’attribution de bourses pour des séjours dans des laboratoires étrangers visant à favoriser la circulation des jeunes chercheurs.

 

TOP