Ateliers internationaux de formation par la recherche

Ce dispositif s’adresse prioritairement à l’organisation de travaux communs ou de manifestations impliquant des étudiants de Master souhaitant poursuivre des études de doctorat. Il permet le financement d’ateliers, d’échanges, de travaux communs ou d’enquêtes menés collectivement avec des étudiants de pays étrangers. Cette formation par la recherche, réunissant chercheurs et étudiants doit donner lieu à publication.

Une conifguration possible serait, autour d’un sujet commun, un binôme d’étudiants de Master, ou de deux paires d’étudiants (deux étudiants dans un pays et deux  étudiants dans un autre pays) qui pendant un an effectuent la recherche (bibliographie, terrain) et aboutissent à la rédaction d’un article ou d’une autre publication. Les collaborations avec des pays du Sud sont fortement encouragées.

Les sujets et la mise en place pratique de ces ateliers internationaux doivent être préalablement discutés avec la direction de l’FRIS.

Un exemple de publication issue d’un atelier d’étudiants de Master:

Baudrin, M., B. Dauguet, D. Deias et B. Raimbault (2014), ‘« On n’est pas des cow-boys ». Controverse sur l’exploitation des gaz de schiste et stratégie de l’industrie pétrolière’, Revue d’anthropologie des connaissances, 8(2), pp.451-78.

 

TOP