Pierre André Juven


Poste

Post-doctorant

Institution de rattachement

Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3)

Pierre-André Juven est docteur en socio-économie de l’innovation de l’École des Mines de Paris. Il a réalisé sa thèse sur la tarification à l’activité hospitalière au Centre de Sociologie de l’Innovation sous la direction de Vololona Rabeharisoa et a soutenu en octobre 2014. Il s’intéresse aujourd’hui aux processus de capitalisation et de financiarisation de la santé. En prenant pour terrain d’étude les politiques publiques en matière de lutte contre lutte contre le cancer, il étudie la façon dont l’argent public est alloué et instrumenté en interrogeant les gouvernementalités singulières à chaque mode de financement. Il travaille depuis septembre 2015 au CERMES3 dans le cadre d’un contrat post-doctorat financé par l’Institut Francilien Innovation Société (IFRIS). Son programme de recherche intitulé « The Cost of Disease » vise à enquêter en France et en Grande-Bretagne sur les calculs de coûts du cancer et sur les controverses afférentes à ces calculs. En observant comment une multitude d’acteurs, économistes de la santé, institutions publiques, agences, entreprises privées, associations, ligues, etc., calculent la maladie, son travail de recherche entend penser les conséquences de ces calculs sur les politiques publiques conduites en matière de lutte contre le cancer. Il conduit parallèlement une recherche sur la mise en faillibilité des structures publiques par les instruments de financement avec Benjamin Lemoine (CNRS-Paris Dauphine).

Pierre-André Juven a enseigné la sociologie des controverses à l’École des Mines ainsi que la science politique à l’Université Paris-Dauphine et à l’Université d’Auvergne en tant qu’ATER temps plein en 2013-2014. Il est par ailleurs membre du bureau de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique depuis juin 2015.

Thèmes de recherche :

Analyse des politique publique ; sociologie économique ; politique hospitalière ; étude des politiques de lutte contre le cancer ; sociologie des régimes de faillibilité

Dernières publications :

Pierre-André Juven a reçu le 18 novembre 2015 le  Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015 en sciences humaines et sociales, pour sa thèse en en socio-économie de l’innovation “Une santé qui compte ? Coûts et tarifs dans la politique hospitalière française“.

CV JUVEN

TOP