ALLISS Sciences Sociétés Livre Blanc – le 14 novembre 2016 | Assemblée Nationale

alliss

Les attendus du Livre Blanc

Le monde d’aujourd’hui – celui de demain le sera plus encore – est extrêmement « dense en savoirs », savoirs de toutes sortes. Dans tous les domaines majeurs de la vie en société, les transformations, transitions et conversions dépendent de processus intensifs en connaissances, au croisement de nombreux savoirs et pratiques, en particulier scientifiques… (la suite dans le texte d’auto-saisine)

Objectifs du Livre Blanc

L’objectif est de considérer la société civile, dans toute sa diversité, comme partie prenante de l’évolution des politiques et stratégies en matière de recherche, d’enseignement supérieur, de formation et d’éducation tout au long de la vie… (la suite dans le texte d’auto-saisine)

PROGRAMME

8:15 Accueil (se munir d’une pièce d’identité)
9:00 Introduction par ALLISS et l’OPECST
9:15 Discours inaugural par M. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la recherche (sous réserve)
9:30 Témoignages et analyses avec Bruno Tardieu (ATD Quart Monde), Emmanuel Hirsch (Espace Ethique Ile de France), Samba Yatéra (Groupe Initiatives/GRDR)
10:30 Table ronde avec Bertrand Monthubert (conseiller de M. le secrétaire d’Etat à l’ESR), M. François Goulard (ancien ministre de l’ESR), Mme Stéphanie Thiébault (vice-président d’AllEnvi), M. Jacques Meyer (président de la COMUE de Champagne Ardennes)
12:30 pause
14:30 Premières auditions publiques avec
Mme Nadia Bellaoui, secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement
Mme Nadia Pellefigue, vice-présidente à l’ESR de la région Occitanie
M. Raymond Cointe, directeur général de l’INERIS
M. Denez L’Hostis, président de FNE
M. Patrick Braouzec, président de Plaine Commune
Mme Nadège Bouquin, de l’ANRT

Télécharger l’auto-saisine du Livre Blanc ici

Inscription obligatoire ici


TOP