Save the Date : 23 & 24 novembre 2018 aura lieu le festival du cinéma des « Utopies Réelles »

Monnaies locales, économie solidaire et circuits courts, démocratie participative et économie collaborative… Nous entendons de plus en plus souvent ces expressions.

De quoi s’agit-il ?

D’un refus sans avenir de la modernité ou bien d’innovations durables ?

D’élucubrations de doux rêveurs ou bien d’utopies réalistes ?

Suffit-il de s’effrayer des ravages du productivisme pour implanter de façon durable de nouvelles pratiques économiques, sociales, politiques qui allient respect de l’environnement, soutenabilité économique et solidarité sociale ?

Autour d’un ensemble de documentaires, courts et longs métrages, cette première édition du festival du cinéma des utopies réelles vous propose de faire plus ample connaissance avec quelques-unes de ces initiatives innovantes de production, de distribution, d’échange, de gouvernance locale et d’en débattre.

Accueilli par le cinéma Les Variétés d’Hendaye, le festival exposera et analysera un ensemble de questions et de propositions qui touchent à l’innovation sociale dans le monde rural. Chaque question sera introduite par un documentaire sélectionné par un comité scientifique et artistique, qui servira d’appui à un débat, animé par un.e chercheur.se, le.a réalisateur.trice et un.e acteur.rice de terrain.

CONTACTS :
Comité de Bassin d’emploi du Seignanx 05 59 64 44 54
contact@cbe-seignanx.fr
Cinéma Les Variétés 05 59 20 61 18
IFRIS rust@ifris.org
Crisalidh crisalidh@u-bordeaux.fr

 

http://ifris.org/wp-content/blogs.dir/1/files/2018/08/Festival-Utopies-Réelles-Save-the-date-final.pdf

⬆️