Dominique Pestre


Poste

Directeur d’études

Institution de rattachement

Ecole des Hautes Etudes en sciences Sociales

Dominique Pestre travaille en historien sur les sciences physiques contemporaines, en philosophe et politiste sur la thématique des sciences et des sciences en société et politique.

Dans les dix dernières années, il a publié trois livres personnels, co-dirigé six ouvrages et publié une cinquantaine d’articles. Il dirige une dizaine de thèses, la plupart de ses doctorants ont été recrutés par le CNRS ou les universités.

Il a été fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin, a organisé une école d’été avec Berkeley, Bologne et Uppsala pendant vingt ans, est membre du Panel for the ERC Advanced Grant, du comité d’évaluation du plan stratégique 2010-13 du CSIC (Espagne) et expert pour la Fundação para a Ciência e a Tecnologia, Lisbonne.

Il a conçu et dirigé le programme ANR Sciences en Société, il a rédigé un rapport à la demande de la DG Recherche (CE) en 2007, il est conseiller scientifique de la Région Rhônes-Alpes, président du Comité d’Histoire de l’Armement (Ministère de la Défense) et membre de nombreux conseils scientifiques d’universités, d’écoles d’ingénieurs et d’un PRES.

 

Publications

  • Dominique Pestre et Michel Atten, Heinrich Hertz, L’administration de la preuve, PUF, collection Philosophies, 2002.
  • Dominique Pestre, Science, Argent et Politique, INRA Editions, 2003 ; traduction espagnole 2005 ; en catalan, 2008.
  • Dominique Pestre (co-editor and author), The public Nature of Science under Assault : Politics, Markets, Science and the Law, Springer, 2005.
  • Dominique Pestre, Introduction aux Science Studies, La Découverte, 2005.
  • Dominique Pestre, Historical Perspectives on Sciences, Society and the Political, Report to the Science, Economy and Society Directorate, European Commission, 143 pages 2007 ; published the same year by the EU Commission under the title Science, Society and Politics: Knowledge Societies from a Historical Perspective.

A télécharger

  • Bibliographie complète Dominique Pestre
  • TOP