Fanny Pellissier


Poste

Doctorante

Institution de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

Fanny Pellissier est ingénieure agronome et ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF). Elle prépare un doctorat de sociologie sous la direction de Pierre-Benoit Joly. Ses travaux combinent sociologie des sciences et des techniques et sociohistoire de l’action publique. A travers l’exemple des pesticides, ils visent à comprendre comment se construisent les catégories d’action publique, dans des contextes historiquement situés, et comment les configurations que générées par la mise en problème public peuvent être dé-stabilisés/re-stabilisés au fil du temps. Plus généralement, l’objectif de la thèse est de comprendre comment s’organisent et se créent au cours du temps les conditions d’une transition du régime d’innovation agricole. Pour cela, la thèse interroge le processus d’européanisation des politique publique, la production de connaissances par et pour les politiques publiques, ainsi que l’évolution du marché des pesticides. Elle s’attache ainsi à une compréhension du renouvellement de l’action publique en situation de transition, dans un contexte d’incertitudes et de controverse.

Enseignements :

  • 2013/2014 – Encadrement d’un groupe de futurs ingénieurs en 1e année à l’École Telecom ParisTech ENST, dans le cadre du cours Enjeux des Technologies de l’Information et de la Communication. Sujet : l’agriculture bio peut-elle nourrir la planète ? Controverses sur l’avenir de la production agricole française.

Animation de la recherche :

  • Coordination des activités scientifiques des Ephémères du LISIS
  • Co-animation du séminaire Les STS au quotidien

Eléments de bibliographie :

  • 2015. Fragmentation et réassemblage. Une analyse socio-historique de la constitution du risque « pesticides ». Communication aux 9es Journées de recherches en sciences sociales (JRSS), Nancy.
  • 2015. Re-materialiser les produits phytosanitaires, un enjeu pour la contestation de l’agriculture « intensive » en France. Communication à l’Ecole thématique « la matérialité dans les SHS » de l’IFRIS, Barcelone (Espagne).
  • 2015. Europeanization of public policies. A long term view on pesticides policy in France & the European Union. Communication à la journée d’étude Sociological Reflections on the Future of Agri-food Systems: Confronting ‘models’, Paris.
  • 2014. Transition et politique ? Le cas de la régulation des pesticides en France. Communication à l’école thématique « La transition comme question politique et objet de recherche pour les SHS » de l’IFRIS, à Florence (Italie).
  • 2013. Mettre en concertation la politique agricole. Quel effet sur la trajectoire politique des pesticides ? Mémoire de mastère spécialisé, sous la direction de Pierre-benoit Joly. AgroParisTech ENGREF et Ecole des Ponts ParisTech

 

TOP