Rémi Barré


Poste

Professeur, Chercheur

Institution de rattachement

Conservatoire National des Arts et Métiers

Rémi Barré est professeur des Universités, Ingénieur Civil des Mines, responsable au CNAM des enseignements concernant les politiques de la science et de la technologie. Il est également directeur de la Prospective à l’INRA et membre du conseil scientifique de l’ADEME. Il a participé au groupe de suivi du réseau d’excellence européen PRIME sur les politiques scientifiques et d’innovation de 2003 à 2008.

Rémi Barré a crée et dirigé l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST), Groupement d’Intérêt Public chargé de produire et de diffuser les indicateurs de la science et de la technologie de la France en comparaisons internationales (1990-2001). Il est également membre du Comité éditorial des journaux scientifiques ‘Technology Analysis and Strategic Management’ et ‘International Journal of Foresight and Innovation Policy’.

Rémi Barré est conseiller scientifique de FutuRIS.

Il a participé à divers groupes d’experts et d’évaluation pour la Commission européenne, l’Unesco et l’OCDE.

Quelques publications

  • BARRÉ Rémi, GODET Michel, Les Nouvelles frontières de l’environnement, éd. Economica, 1982.
  • BARRÉ, Rémi (dir.), de l’Observatoire des sciences et des techniques, Science et technologie Indicateurs 1992, éd. Economica, 1991.
  • BARRÉ, Rémi, PAPON, Pierre, Économie et politique de la science et de la technologie, ed. Hachette, 1993.
  • BARRÉ, Rémi (dir), de l’Observatoires des sciences et des techniques, Science et technologie, indicateurs 1994, éd. Economica, 1993.
  • BARRÉ, Rémi (dir.), de l’Observatoire des sciences et des techniques,  Science & technologie indicateurs, éd. Economica, 1996
  • AMABLE, Bruno, BARRÉ, Rémi, BOYER, Robert, Les systèmes d’innovation à l’ère de la globalisation, Economica, 1997.
  • BARRÉ, Rémi, Science & Technologie Indicateurs – Rapport De L’observatoire Des Sciences Et Des Techniques, Edition 2000, ouvrage Collectif
  • BARRÉ Rémi, ThéRY Jean François, La loi sur la recherche de 1982 Origines, bilan et perspectives du « modèle français », éd. INRA, 2001.
  • BARRÉ, Rémi, De LAAT Bastiaan, THEYS Jacques,  Management De La Recherche – Enjeux Et Perspectives, Ed. De Boeck, 2007;
TOP