Sophie Duhamel


Poste

Doctorante en sciences de l'éducation encadrée par Marianne CERF (INRA SAD) et Paul OLRY (AgroSup Dijon). Thèse financée par l'ADEME et l'INRA SAD

Institution de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

Dans un contexte de transition environnementale et climatique, les situations de travail des conseillers agricoles évoluent et se diversifient. Elles sont marquées par des controverses sur les modes de production pour réussir cette transition, une incomplétude des connaissances sur les leviers susceptibles d’être mobilisés au niveau de l’exploitation pour orienter l’agriculture sur les territoires, la nécessaire prise en compte de nouveaux acteurs pour accompagner l’insertion renouvelée de l’agriculture dans les territoires et les filières.

L’objectif de la thèse est d’étudier comment les conseillers et leurs organisations développent de nouvelles compétences dans ce contexte.

Nous faisons l’hypothèse que ces nouvelles compétences :

– (i) impliquent de prendre conscience de l’inadéquation des cadres cognitifs et pragmatiques élaborés et mobilisés antérieurement par les conseillers ou leur organisation pour produire un conseil aux agriculteurs,

– (ii) nécessitent de développer de nouvelles capacités pour orienter l’analyse des situations agro-écologiques ainsi que leur inscription territoriale et pour mettre en forme ce qui est donné à voir dans le conseil dans ce contexte de transition.

Cette hypothèse sera testée au sein de dispositifs mis en place dans une dizaine d’organismes de conseil (projet Cas-Dar CHANGER) dont l’enjeu est d’accompagner le développement des compétences grâce à l’analyse collective entre pairs d’expériences d’accompagnement des agriculteurs dans une transition environnementale et/ou climatique.

La thèse s’attachera à élaborer un cadre scientifique générique pour analyser le développement professionnel quand sont remis en cause les cadres qui orientent l’exécution efficace d’un conseil. Elle apportera des éléments sur les caractéristiques des dispositifs les plus à même d’appuyer un tel développement professionnel.

TOP