Tania NAVARRO-RODRIGUEZ


Poste

Post-doctorante

Institution de rattachement

Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3)

Situation professionnelle : Post-doctorante, Université Paris Descartes-CERMES3, chercheuse associée au Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAPP)

Adresse mail : tania.navarro-rodriguez@parisdescartes.fr

Parcours professionnel :

Tania Navarro Rodríguez est économiste et politiste de formation. Avant de se lancer dans la recherche en sciences sociales, elle a travaillé dans une multinationale de conseil ainsi qu’à l’Organisation des États Américains (OEA).

Ses recherches analysent les manières dont les citoyens se constituent – ou non – en mouvements mobilisant des savoirs concurrents et comment les gouvernements, partis politiques et experts scientifiques tentent de répondre au défi posé par ces acteurs contestataires.

Dans sa thèse de doctorat en science politique à l’Université Paris 1, soutenue en décembre 2012, elle a analysé les entreprises de moralisation de la vie électorale, à partir du cas du mouvement de l’Alliance civique au Mexique (1994-2012).

Puis elle s’est investie dans un projet de recherche (INRA/RITME), dirigé par Marc-Olivier Déplaude, portant sur les associations pro-allaitement et leur action pour la reconnaissance de l’allaitement maternel en France depuis les années 1970.

En 2016, Tania Navarro Rodríguez a rejoint le CERMES3 en tant que post-doctorante dans le cadre du projet de recherche « Mise en perspective des fondements opérationnels de la démonstration de sûreté de Cigéo », coordonné par Soraya Boudia. Dans ce projet, elle a élargai sa perspective d’étude sur les mobilisations en s’intéressant à la question non résolue du stockage des déchets radioactifs et de sa sûreté. Plus particulièrement, elle analyse la controverse autour de la sûreté d’un projet dont la production des savoirs et la gestion des incertitudes sont marquées par des temporalités longues, de l’ordre de plusieurs milliers d’années durant lesquelles les déchets hautement radioactifs demeurent dangereux pour l’homme et l’environnement.

Thèmes de recherche 

Mobilisations (électorales, altermondialistes, pro-allaitement) : Risques, expertises et action publique ; politiques environnementales et de santé-environnement ; transports des matières dangereuses.

Publications récentes

(2017a) « Los usos estratégicos de la observación electoral. El caso de la Alianza Cívica en México (1994-2012) », Foro Internacional, vol. LVII, n° 3, p. 686-728.

(2017b) Déplaude Marc-Olivier et Navarro Rodríguez Tania, « Soutenir des mères des classes moyennes. Les groupes d’entraide à l’allaitement maternel en France », Sociologie, à paraître.

(2015) Bergamaschi Isaline, Navarro Rodríguez Tania et Nez Héloïse, « Latin Americans at the World Social Forum in Dakar: the relationship between the alter-global movement and the institutional sphere », in Johanna Siméant, Marie-Emmanuelle Pommerolle et Isabelle Sommier, Observing Protest from a Place.s The WSF in Dakar, 2015, Amsterdam University Press 2017a).

TOP