Publications

Ouvrage de Laurent Vidal “Les savoirs des sciences sociales – Débats, controverses, partages”

Paru en 2016 aux éditions IRD Editions
Ouvrage par

Les savoirs des sciences sociales
Débats, controverses, partages
———————————————————–
Laurent Vidal (éd.)

2015, coll. Objectifs Suds,
312 p., 27 €

ISBN 978-2-7099-1881-7


———————————————————–

Si les scientifiques sont plus que jamais incités à communiquer les résultats de leurs recherches dans des revues et des ouvrages savants, ils sont dans le même temps nombreux à s’engager dans d’autres formes de partage de leurs connaissances. Qu’ils en fassent la demande ou qu’ils répondent à des sollicitations, les chercheurs communiquent dans les médias, sont investis dans le montage d’expositions ou la réalisation de documentaires, participent à des débats de société, et s’adressent donc, de fait, à des publics non scientifiques.


En somme, ils descendent dans l’arène, révélant de nouvelles formes et de nouveaux enjeux de l’implication du savant dans la société.

Pour témoigner de ces nouvelles formes d’engagement du chercheur, cet ouvrage rassemble des témoignages et des analyses de spécialistes des sciences sociales, travaillant dans différents contextes et domaines disciplinaires. Ils rapportent des expériences qui vont de l’exercice de communication à celui de vulgarisation scientifique, en passant par la participation à des débats et controverses. Pourquoi décider de communiquer sur ses propres travaux ? Comment ces expériences se sont-elles déroulées ?
Quels enseignements en tirer pour le métier de chercheur ? Telles sont les questions posées dans cet ouvrage qui, de l’anthropologie à l’économie, de la linguistique aux sciences politiques, nous révèle que les sciences sociales sont largement décloisonnées et en prise avec les grandes préoccupations des sociétés.

Laurent Vidal est anthropologue, directeur de recherche à l’IRD, dont il a dirigé le département Sociétés (2011-2013). Il mène depuis plus de vingt-cinq ans des recherches
sur les questions de santé en Afrique et sur l’épistémologie des sciences sociales dans des contextes d’interdisciplinarité et de développement.

TOP