Poste
DoctoranteInstitution de rattachement
Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS)Claire Le Renard est chargée de recherches du développement durable (ENPC) au LATTS, Laboratoire Techniques, territoires, sociétés (CNRS – Ecole des Ponts – Université Gustave Eiffel). Ses recherches portent sur l’analyse de processus qui permettent de défaire, faire moins, faire avec moins : quel travail effectuent les acteurs autour de la discontinuation d’un projet ? Comment revenir en arrière sur des technologies de la modernité, devenues problématiques au regard de notre compréhension des limites environnementales ?
Jusqu’en octobre 2023, elle a été ingénieure-chercheure en sociologie à EDF R&D, département SEQUOIA, GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie Société), Palaiseau, et chercheure associée au LISIS (UMR CNRS, ESIEE, INRAE, Université Gustave-Eiffel, Champs sur Marne) où elle a soutenu le 6 décembre 2021 sa thèse de sociologie. Cette thèse, intitulée « Le prototype défait. Superphénix, des glissements de la promesse technoscientifique aux épreuves de la “démocratie technique”», est lauréate ex-aequo du Prix de Thèses d’Université Paris-Est 2022, au titre de l’école doctorale OMI (Organisations, marchés, institutions).
A travers les différents projets sur lesquels elle a travaillé à EDF R&D (filières nucléaires, énergies renouvelables, SmartGrids, puis frictions entre transition énergétique et enjeux de biodiversité), le fil rouge de ses recherches analyse et questionne la manière dont se passe le changement sociotechnique dans le secteur de l’énergie, sous contrainte environnementale. Elle a été est ingénieure-chercheure à EDF R&D depuis 1999, d’abord en environnement, puis en économie de l’environnement et prospective énergétique. Depuis 2009, sa recherche au croisement de la sociologie des sciences et des techniques et de la sociologie de l’action publique porte sur des technologies du secteur de l’énergie, qu’elles soient anciennes ou innovantes (filières nucléaires, démonstrateurs SmartGrids, énergies renouvelables), en lien avec les politiques d’environnement, de biodiversité et de « mise en démocratie » de ces technologies. Claire Le Renard a une formation initiale d’ingénieure en environnement (École Polytechnique puis École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts).
Enseignements :
Responsabilités d’enseignement de la sociologie des sciences et techniques, sociologie des controverses environnementales, initiation à la sociologie de l’action publique.
depuis 2018 Responsable de l’enseignement en Sciences humaines et sociales par projets de cartographie de controverses. Formation d’ingénieurs spécialisés en « Génie Atomique » (éq. M2). INSTN, CEA Saclay.
depuis 2018 Responsable du séminaire ‘Sociology of Energy Transitions’. M1 & M2. Master of Science and Technology, École Polytechnique, Palaiseau.
depuis 2020 Responsable de cours ‘Controverses sociotechniques’, dans l’UE ‘Approches scientifiques et techniques des transitions’, M2 ‘Concertation et territoires en transition’, IEP Rennes, campus des Transitions (Caen)
2019 – 2022 Intervenante dans le cours « Géopolitique de la transition énergétique ». Conception d’un enseignement par « cas-théâtre » sur une controverse environnementale, au sein du MS « Acteurs pour la transition énergétique » (éq. M2), Audencia, Nantes
2006 – 2007 Chargée d’enseignement (CM, conception pédagogique, création). Enseignement d’approfondissement « Énergie et environnement » au sein de la majeure de Physique, 3ème année du cycle ingénieur (éq. M1), École Polytechnique, Palaiseau.
Contributions à l’animation de la recherche :
Co-modération de la liste de diffusion Nuclear_HSS
“nuclear_hss@services.cnrs.fr – Humanities and Social Sciences Research on Nuclear Issues”, créée avec Karena Kalmbach (Berlin). Cette liste compte près de 300 abonné·e·s, chercheur·e·s en SHS du monde entier.
Publications :