Du 07/03/2014 Au 07/03/2014

Conférence “Mécano institutionnel, argent public et qualité académique de l’enseignement supérieur”

Catherine Paradeise (IFRIS, université de Paris-Est Marne la Vallée) et Jean-Claude Thoenig (DRM CNRS et université Paris-Dauphine) organisent une conférence autour du thème “Mécano institutionnel, argent public et qualité académique de l’enseignement supérieur”, le vendredi 7 mars 2014 de 9H30 à midi. Le programme détaillé, ainsi que le lieu de la conférence seront communiqués ultérieurement.

Présentation

La France s’est lancée depuis quelques années dans un effort pour accroître la visibilité internationale de ses établissements d’enseignement supérieur. Elle en attend qu’il rejoignent le club fermé des universités de classe mondiale, en réformant leurs configurations formelles et en développant le financement public compétitif appuyé sur une large gamme de dispositifs. Quelle est la pertinence de ces mesures adoptées en France comme dans d’autres pays ?

L’observation fine d’universités étrangères se situant avec constance parmi les meilleures au monde suggère que les leviers du succès se situent aussi sur bien d’autres registres. Le style de gouvernance organisationnelle qui forme le tissu de la vie interne de ces institutions authentiquement autonomes, contribue de façon déterminante à attirer et retenir les ressources – au premier chef les talents – qui leur permettent de se situer à la pointe de l’innovation scientifique. Quelles leçons tirer  des enquêtes comparatives approfondies menées pendant quatre ans, dans 6 pays et une vingtaine d’universités de bonne réputation à l’occasion du projet From prestige to excellence – the fabrication of academic quality[1]?


[1] Projet ANR conduit dans le cadre de l’IFRIS avec une équipe internationale de chercheurs.

TOP