Lucile Ottolini


Poste

Doctorante

Institution de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

Doctorante depuis janvier 2017, mon projet de recherche, dirigé par Pierre-Benoît Joly, porte sur l’ouverture des organismes de recherche à la société civile. Psychologue clinicienne, diplômée en 2013 au sein de l’UFR d’Études Psychanalytiques de Paris 7, des interrogations sur la pratique professionnelle aujourd’hui dans les institutions psychiatriques m’ont amené à travailler durant plus de 3 ans pour des mouvements sociaux se posant la question des rapports aux savoirs, notamment dans leurs dimensions institutionnelles.

Mon projet de thèse s’inscrit dans la continuité de ce parcours fait d’expériences multiples, mises en regard les unes des autres. L’institut national de l’environnement et des risques industriels (INERIS), lui-même engagé dans une démarche institutionnelle d’ouverture à la société civile depuis plusieurs années, co-finance ce projet de recherche.

L’un des enjeux de cette thèse est de restituer dans une perspective socio-historique les démarches de plusieurs institutions de recherche dans ce champ en France et en Europe. L’expérience de l’INERIS sera appréhendée de manière centrale à travers une étude de cas. Un autre enjeu sera de formuler des éléments de perspective institutionnelle pour la structuration de l’ouverture à la société.

Communication:

Colloque-Forum Science & You, Université de Lorraine, 2015. À la recherche de représentations sociales: caractéristiques d’une collaboration chercheurs-mouvements sociaux, avec Adeline Neron (EHESS)

Enseignement: (dans le cadre de mon précédent poste aux petits débrouillards)

Séminaire de formation à l’organisation et à l’animation de débats sur les controverses socio-techniques, séminaire co-organisé entre Les Petits Débrouillards, l’Université de Lorraine et AgroParisTech Nancy.2015-2016 & 2016-2017.

TOP