Du 17/10/2013 Au 29/10/2013

Cycle de conférences de David Vogel

L’IFRIS et le laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS), avec le soutien de l’unité SenS de l’INRA, ont le plaisir et l’honneur d’accueillir David Vogel, professeur en éthique des affaires à l’université de Berkeley, Californie. A l’occasion de son séjour à Paris, David Vogel donnera trois conférences en accès libre, destinées à un large public, parmi les membres de l’IFRIS et au-delà.

Conférence inaugurale : « La politique de précaution : Comparaison des réglementations européennes et américaines en matière de santé, sécurité et risques pour l’environnement »
Jeudi 17 octobre 2013, de 17h00 à 19h00, ENPC, Champs-sur-Marne (Aile Vicat, salle V002)[Conférence en anglais]

Quels facteurs donnent forme à la perception publique des risques et quel rôle cette perception joue-t-elle dans la formation des politiques de régulation ? Quelle place la connaissance scientifique occupe-t-elle dans la formation des opinions  scientifiques  et des politiques ? Pourquoi (et comment) les politiques de gestion des risques varient-elles d’un pays développé à l’autre et quels effets de diffusion peut-on repérer ? Comment améliorer la coopération européenne d’une part, transatlantique d’autre part en matière de politiques de régulation ?

Seconde conférence : « La durabilité : Rôles du secteur privé et du gouvernement » 
Lundi 21 octobre 2013, de 14h30 à 16h30, ENPC, Champs-sur-Marne (Aile Vicat, salle V002) [Conférence en anglais]

Les avantages commerciaux de la gestion durable se sont avérés beaucoup plus substantiels que prévu, ce qui a entrainé un fort investissement de nombreuses entreprises dans la réduction de leur impact sur l’environnement et dans la création de produits plus écologiques et de technologies de production plus efficaces. Dans un sens, la durabilité a « sauvé » la responsabilité sociale de l’entreprise en en faisant une orientation d’affaires plus solide et plus claire. Cependant, de nombreux problèmes environnementaux mondiaux dépassent la capacité des entreprises ou du marché à traiter efficacement ces questions et exigent des réglementations gouvernementales beaucoup plus fortes et efficaces. Mais bien que de nombreux  progrès réglementaires aient été réalisés par de nombreux gouvernements, il subsiste un manque de volonté, de possibilité et/ou de capacité à imposer des réglementations adéquates à l’échelle internationale.

Troisième conférence : « La responsabilité sociale des entreprises : Réussites  et défis »
Mardi 29 octobre 2013, de 16h30 à 18h30, ENPC, Champs-sur-Marne (Aile Vicat, salle V002)[Conférence en anglais]

Comment analyser les impacts d’ordre social et environnemental des politiques et activités des firmes globales, qui sont soumises à des pressions, mais rencontrent également des opportunités qui les poussent à intégrer leurs objectifs managériaux dans les pratiques de management soutenable ?

A télécharger

  • Programme - Cycle de conferences de David Vogel
  • TOP