Sites des équipes de l'IFRIS

Centre d’Economie de l’Université Paris Nord (CEPN)

Le Centre d’Economie de l’Université Paris Nord (CEPN) est une unité mixte de recherche structurée autour de trois thèmes : les risques financiers et la régulation ; l’économie politique et la macroéconomie appliquée ; et les institutions, les marchés et les droits de propriété intellectuelle. Les recherches menées dans les trois domaines de compétences du centre se placent dans une perspective commune d’analyses structurelles des économies contemporaines, donnant une place importante aux institutions et à l’histoire.

Les chercheurs rattachés à l’IFRIS, regroupés sous l’axe « institutions, marchés et droits de propriété intellectuelle », suivent deux orientations :

  • Le programme de recherche « Droits de propriété intellectuelle et innovation » est dédié à l’analyse du « nouveau régime » de Droits de Propriété Intellectuelle (DPI) dont l’une des caractéristiques majeures est qu’il rend possible la brevetabilité de connaissance « amont » (les gènes) ou « génériques » (les algorithmes servant de base aux logiciels et business methods). Par ailleurs ce nouveau régime, en s’étendant internationalement (signature des Accords sur la Propriété Intellectuelle liée au Commerce en 1994), fait surgir de nouvelles tensions dans les rapports Nord/Sud, notamment en ce qui concerne ses impacts en matière de santé publique. Cette situation déplace la manière dont traditionnellement les relations sont pensées entre Propriété Intellectuelle (PI) et Innovation.
  • Le programme « Economie de la culture et de l’immatériel » a pour question centrale celle des modèles économiques susceptibles d’émerger du fait de la migration des industries culturelles vers le numérique – question qui est étroitement liée à celle de l’évolution des modèles institutionnels qui accompagnent le développement de ces industries. L’élément central autour duquel ces modèles se sont forgés renvoie à la constitution et au renforcement de droits de propriété intellectuelle. L’émergence du libre, la déconstruction des clivages Production/distribution diffusion/ consommation sont au cœur des recherches menées dans ce cadre. Plus généralement, ces recherches constituent des laboratoires d’idées pour l’analyse des économies de la connaissance et de l’information.

 

Institutions de rattachement : Université Paris XIII, CNRS
Site internet :
https://cepn.univ-paris13.fr/// < ![CDATA[
// < ![CDATA[
// DELFIN

Liste des membres : Orsi Fabienne, Joël Ruet, Biondi Yuri, Boukadida Hosni, Mangolte Pierre-André, Diebel Eric, Ainas Yanis, Barbet Philippe, Attaya Heger, Auvray Tristan, Ayari Souhir, Besancenot Damien, Camara Mamadou, Cezanne Cécile, Ben Gadha Maha, Yokota Hiroki, Ferchichi Rjiba Rania, Benhamou Françoise, Dolcerocca Antoine, Coriat Benjamin, Daneshdoust Dousa, Kadi Souhaïla, Dumont Béatrice, Perez Vargas Amaury, Liotard Isabelle, Flacher David, Ghirardello Ariane, Guennif Samira, Issehnane Sabina, Mergiani Despina, Ndiaye Abdoul Aziz, Petit Pascal, Tensaout Zineb, Unan Elif, Vauday Julien
TOP